Groupe 2F (stockage)

Date de création : 14 avril 2003
Dernière modification :
Diffusion : internet

Réflexions sur la mise en place d'un espace de stockage

Avancement

Le groupe n'est pas très avancé et manque de spécifications, qu'il ne peut faire seul (petit groupe). Cet état des réflexions du groupe 2F est donc l'occasion pour chacun des participant au projet (pas seulement ceux du groupe 2F) de donner leur avis. Que chacun se sente libre d'apporter ses critiques, nous avons besoin de contributions.

Accès à l'espace de stockage

L'espace de stockage, puisqu'il est appelé espace de stockage, n'est pas un espace de travail, pour des raisons de performance (cf http://harrywang.com/cs290s.html). On ne peut donc que le concevoir comme un espace virtuel, accessible depuis le portail, c'est-à-dire depuis un canal ou une application externe à définir/récupérer/développer. Les premières investigations font émerger WebDAV comme protocole privilégié. On peut donc, en plus d'un accès à travers le portail, penser à un accès direct des utilisateurs à leur espace de stockage via WebDAV. Cela en fait alors un espace de travail, et qui n'est pas génant en soi. On peut meme penser que cette fonctionnalité sera indispensable dans le cadre d'un bureau numérique.

Les problèmes qui se posent sur l'accès sont :

Il faut également se demander si l'accès à l'espace de stockage est nécessaire depuis certaines applications du portail. Y a-t-il besoin de définir une API (accessible par exemple sous forme de web service) ?

Fonctionnalités de l'espace de stockage

Outre les mises à jour classiques (copier/couper/coller/manipulation de répertoires), quelles sont les opérations que l'on attend sur les fichiers de l'espace de stockage ? On peut par exemple penser à :

Une fonctionnalité très pratique et qui peut être attendue par les utilisateurs est le "glisser-déplacer" (de l'espace de stockage vers le disque local du client par exemple).

Problèmes de stockage

Pour fixer les idées : 10000 étudiants x 200Mo + 2000 enseignants x 1Go = 4To (oublions volontairement les 10 iatos x 200Go ;-)). Le stockage nécessite des gros espaces disque.

Que doit en fin de compte produire le projet ESUP ?

Même dans le cas le plus simple (recommandations), A. Kermarrec et P. Aubry ont un peu d'expertise dans le domaine, mais il faudra élargir le groupe à des personnes ayant également regardé ça de près dans le cadre d'appels d'offre au sein de leur structure.

Les capacités à mettre en oeuvre dépassant très certainement les budgets de tous les acteurs (participants et partenaires), le groupe proposera une ou des solutions, dont la capacité (c'est-à-dire les quotas par utilisateur) sera laissée libre (en fonction des moyens de chacun).

Que faire pour septembre ?

Comme dit en réunion, le groupe a besoin de décisions sur les briques de base du projet pour avancer des propositions. Si l'accès à un espace personnel (privé dans un premier temps) est nécessaire pour la maquette 0 de septembre, alors il faut envisager une autre solution intermédiaire. La récupération du travail d'intégration de Horde dans le portail est certainement la piste la plus simple. A priori, le groupe 2F n'intervient pas sur la maquette de septembre.

Références