Objectifs : Une offre de services qui s’adapte aux usages

Pour développer l'offre numérique des étudiants et des personnels universitaires, ESUP-Portail se fixe trois grands objectifs. Favoriser la transversalité. Mutualiser les développements. Anticiper les avancées technologiques.

Informer et transformer

Un ENT performant s'appuie sur un système d'information ouvert à tous les acteurs de l'université, étudiants et personnels. Or, dans ce domaine, l'appui technique n'est pas suffisant. Pour faire émerger de nouveaux services, il importe que l'université soit en mesure de les accueillir. En clair, de s'organiser autrement. Ce qui suppose de décloisonner les disciplines et les métiers. Une transformation des pratiques fondée sur la transversalité, dont ESUP-Portail a fait l'une de ses priorités.

Mutualiser à grande échelle

Travailler ensemble selon une méthodologie de développement partagée, de la définition du besoin à l'incubation des solutions... Le modèle d'organisation open source qu'ESUP-Portail a su mettre à profit au nom de l'intelligence de service : plus la mutualisation entre universités s'opère à grande échelle et plus elles partagent les évolutions technologiques... et les coûts.

Prévoir et concevoir

Concevoir l'ENT de demain suppose d'arbitrer pour l'avenir avec la profondeur de vue nécessaire. A cela deux conditions préalables qu'ESUP-Portail a la légitimité de reprendre à son compte : disposer d'un solide réseau de veille technologique et être en mesure de mobiliser les talents des développeurs, là où ils se trouvent. Un double rôle d'éclaireur et de catalyseur qui permet à l'ensemble de la communauté de bénéficier des dernières avancées en la matière.