Un clic d'avance

L'organisation du consortium est à la fois le produit de son histoire et l'illustration de sa vocation empreinte de mutualisation, de partage d'expérience et de sens de l'anticipation.

Comité de direction

Aux côtés de 4 des membres fondateurs, siègent 5 représentants de la communauté élus par leurs pairs lors de l'assemblée générale annuelle. Il se réunit 4 fois par an pour élaborer la stratégie du consortium, assurer le suivi des actions engagées et fixer les grandes orientations.

Equipe de coordination technique

Elle est composée des animateurs des ateliers thématiques et d'experts impliqués dans le fonctionnement du consortium.

Réunions annuelles de coordination

Organisées plusieurs fois par an, ces réunions regroupent l'équipe de coordination technique et le comité de direction. Au programme : bilans d'usage, propositions, adaptation de la feuille de route.

ESUP-Days

Lancées en 2006, les ESUP-Days rassemblent deux fois par an, début février et fin juin, des délégations issues des 70 établissements partenaires. Organisées à l'Université Paris Descartes, ces conventions permettent de présenter les réalisations en cours et de relayer les retours d'expérience. Moments phares de la vie de la communauté, elles sont retransmises en direct sur internet et accessibles en différé sur le portail de l'association.

Soucieuse de transversalité, l'association propose par ailleurs des journées thématiques et des sessions de formation. Ces rencontres physiques complètent les échanges d'information qui transitent au quotidien via les listes de diffusion et le wiki du site ESUP.

Interconnexions multiples

ESUP-Portail intervient en appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui finance certaines de ses actions dans le cadre de conventions. Mais il s’inscrit aussi en force de proposition et contribue, via l’incubateur, à l’émergence de solutions innovantes issues des établissements.

Partenaire de l'AMUE et de Cocktail*, deux structures de mutualisation au service de l'enseignement supérieur et de la recherche, il entretient par ailleurs des liens privilégiés avec la Fondation Apereo qui rassemble une centaine d'universités présentes dans le monde entier.

(*) AMUE : Agence de Mutualisation des Universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche; Cocktail : système d'information pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche