Skip to end of metadata
Go to start of metadata

C'est quoi AGIMUS-NG ?

AGIMUS-NG est une plateforme qui permet d'utiliser les fichiers de traces (logs applicatif) et le système d'information d'un établissement (annuaire LDAP, base de données, ...) afin de produire un entrepôt de données pour produire des indicateurs statistiques d'usage des services numériques. Pour ce faire, la plateforme ingère des logs, les enrichit avec des informations du SI, les stocke dans un entrepôt et permet de créer des tableaux de bord de rendu visuel (Kibana).

 

Introduction

Agimus-NG a été pensé dans l'optique de laisser un maximum de souplesse aux établissements souhaitant mettre en place des indicateurs de ses services numériques.

L'outil est constitué de 3 parties principales :

  • le module de traitement des logs, logstash, servant à la collecte et à l'enrichissement des logs applicatifs
  • elasticsearch servant au stockage des données enrichies
  • l'application de rendu kibana4 qui permettra un affichage dynamique des indicateurs par requête temps réel d'elasticsearch

Chaque composant est personnalisable afin de correspondre au mieux au besoin de l'établissement. Le partage des spécificités des établissements peut également permettre une mise en place plus rapide des indicateurs pour l'ensemble de la communauté.

Schéma de concept

Agimus-NG

  • No labels