Arborescence des pages

POD est une plateforme hautement configurable. Donc l'utilisateur final ne verra pas forcément toutes les options décrites dans ce document. Il est aussi possible que certaines options fonctionnent différemment d'une installation à une autre. Par exemple, chaque administrateur peut définir une durée de vie pour les vidéos. Elles peuvent donc être de 2 ans dans une université et dans 3 ans dans une autre. Cette page explique donc un fonctionnement type mais qui n'est peut-être pas celui de votre site.

Que fait POD ?

POD vous permet de déposer des vidéos, puis de permettre leur visionnage. Vous pourrez partager vos vidéos avec des liens ou en les affichant sur des sites partenaires, par exemple dans Moodle. Comme POD est un serveur de "streaming" de vidéos, il va automatiquement  ajuster la qualité de la vidéo en fonction de la qualité de votre poste de travail. Le débit de votre connexion est pris en compte, mais aussi la qualité de votre ordinateurs. Ainsi il est inutile d'afficher une vidéo au format HD sur un écran de plus petite résolution. POD est un serveur optimisé pour la diffusion de vidéos consultées par de nombreuses personnes en même temps, ce qui n'est par exemple pas les cas des plateformes pédagogiques comme Moodle. Il est donc conseillé de déposer les vidéos sur POD plutôt que dans Moodle.

Les vidéos déposées sont paramétrables : téléchargement autorisé ou pas, accès par mot de passe, mode brouillon, ajout d'un chapitrage, ajout de compléments, annotation des vidéos, etc ...

POD gère aussi la possibilité de diffuser des vidéos en live.

Qui peut déposer une vidéo ?

Tout le monde peut déposer des vidéos : personnels, enseignants, étudiants. Il suffit d'avoir un compte dans la plateforme. Le choix peut par contre être fait de ne pas autoriser tout le monde et de réserver le dépôt de vidéos aux personnels des universités par exemple.

Principe d'encodage

Lorsque vous déposez une vidéo sur POD, elle est automatiquement encodée en plusieurs qualités. Cela permettra au logiciel de proposer automatiquement une qualité de vidéo compatible avec la qualité du poste de travail de la personne qui la visionnera.

L'encodage peut être long, selon la taille de la vidéo et le nombre de vidéos à traiter. Les vidéos sont stockées dans une file d'attente et sont traitées une par une. Donc si de nombreuses personnes déposent une vidéo en même temps, le délai d'encodage peut être de plusieurs heures (voir jours).

  • Aucune étiquette