Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Description

On propose ici une documentation autour du socle de l'Espace Numérique de Travail EsupPortail.

Au fil des versions, les éléments proposés ont évolué pour maintenant proposer une distribution Esup-uPortal issue de la version 4 d'uPortal.

Cette distribution permet de simplifier quelque peu le paramétrage de base d'uPortal, de fournir les fichiers de traductions en français et à jour, de mutualiser certains ajouts sur le socle (Web Service de groupes, paramétrage supplémentaire, ...), de proposer une documentation en français (celle-ci) sur le socle et enfin de rassembler la communauté Esup autour d'uPortal.

Versions disponibles

Nous proposons actuellement 2 versions du socle issu de uPortal : une version issue de la 4.0 et une autre de la 4.3

uPortal 4.0 

Actuellement la version la plus déployée dans les établissements, elle est maintenant mature et bien documentée sur les sites Esup et Jasig/Apereo.

La très grande majorité des portlets issue de la communauté fonctionne et présente une ergonomie satisfaisante à la fois en mode "desktop" et en mode "mobile".

Son thème mobile est très appréciée, il est poussé à l'utilisateur en fonction du user-agent. 

Elle ne présentera maintenant plus de nouvelles fonctionnalités, elle ne supporte pas les dernières versions JDK et Tomcat (JDK7 et Tomcat7 recommandés).

uPortal 4.3 

C'est la version la plus récente proposée actuellement par Jasig/Apereo. Elle n'est encore que peu déployée dans les établissements.

Certaines des nouvelles fonctionnalités qu'elle embarque ne sont pas encore tout à fait bien documentées voire stables (multi-tenants, groupes pags en base ...) *.
Très similaire dans le packaging par rapport à la 4.0, les intégrateurs ENT se satisferont des documentations déjà proposées pour les versions 4.0 précédentes.

Outre le fait d'être plus à jour technologiquement (JDK8 supporté, Tomcat7 uniquement encore cependant), le changement significatif de cette version par rapport à la version 4.0 réside dans son thème Responsive Web Design appelé Respondr.
L'intérêt de cette version (responsive) est donc un support constant et générique des divers nouveaux périphériques mobiles : smartphones et tablettes, mais également phablettes ....

Cependant, certaines portlets n'ont pas été modifiées encore pour supporter complètement ce nouvel affichage, et des adaptations locales pourront alors être requises.

Alliée au MarketPlace, uPortal 4.3 peut être une bonne opportunité pour une refonte d'un ENT ou la mise en place d'un nouvel ENT ne nécessitant pas des portlets actuellement non portées en responsive.

On note enfin que les modifications liées à l'intégration de grouper (fonctionnalité spécifique au packaging Esup en 4.0 et non remontée au niveau du uPortal Apereo) n'ont pas été reportées dans le packaging Esup (tout Pull Request est le bienvenu, et le faire au niveau du package Apereo directement serait une excellente option).

Voir également la page Esup 4.3 en cours ....

Responsable(s)

  • Vincent Bonamy

Listes de diffusion

Documentation

  • No labels

4 Comments

  1. Bonjour,

    Avez-vous des éléments (peut-être même des résultats de tests) sur la stabilité du multi-tenant d'uPortal 4.2+ et des JPA Pags ?

    Cordialement.

    Christian

    1. Bonjour Chrisitan,

      J'aurais effectivement dû recenser un peu mieux que cela les pbs de stabilité que l'on a pu rencontrer.

      Aussi j'ai rajouté un paragraphe au sujet des problèmes que l'on peut rencontrer sur la 4.2 :

      Esup 4.2 en cours ...

      A compléter, modifier ou même corriger car j'avais plus testé la 4.2.0 que la 4.2.1 - les pags en base ont été améliorés depuis. 

      Vincent.

       

      1. Hello Vincent,

        Merci beaucoup pour ta réponse car on va devoir faire du multi-tennant. Pour l'instant, je fini de responsivé email-preview* (gros changement fonctionnel et d'affichage... cela ressemble à l'app gmail maintenant) dès que j'ai finis je passe là-dessus.

        *la dernière bootstrapisation de unicon de emailPreview est inacceptable.

        PS je n'ai malheureusement pas le temps de virer fluid.

        Christian

        1. J'ai affiné un peu plus les commentaires / problèmes vus sur les tenants sur Esup 4.2 en cours ....

          Les tenants ne sont pas loin d'être vraiment utilisables, mais de mon point de vue et actuellement (4.2.1): 

          1. il faut que les administrateurs des tenants soient des utilisateurs très avertis et appliqués actuellement.
          2. la mise en place / gestion de permissions pour de la délégation pourrait être plus aboutie encore.

          N'hésite pas à compléter/rectifier des choses au fil de tes expérimentations ; j'ai tout à fait pu passer à côté de certaines choses.

          Pour le responsive, je suis intéressé par tes retours comme dit par ailleurs.

          Merci,
          Vincent.