esup-utils-mag est en réalité la fusion de deux anciens packages, esup-utils-channels-mag et esup-utils-database. Compte tenu de la dépendance de la partie MAG avec la partie Database et dans l'optique de simplifier et de réduire les dépendances avec les canaux, ceux-ci ont été regroupés. La fusion a été réalisée de façon à minimiser l'impact sur les canaux déjà développés mais certaines nouveautés nécessiteront leur adaptation.

Changements par rapport aux versions précédentes

esup-utils-database

Les canaux utilisant les fonctionnalités de l'ancien package ne nécessiteront aucun changement puisqu'aucune modification n'a été apportée à cette partie.

esup-utils-channels-mag

La nécessité de mettre à jour ce package afin de le rendre conforme aux dernières recommandations implique quelques changements qui nécessiteront des modifications dans les canaux qui utilisaient auparavant l'ancien package.

  • Mise en conformité de l'appel aux fonctions de log :
    • Les méthodes de log interne au framework MAG ne doivent plus être utilisées. En conséquence, elles ont été placées en deprecated et seront supprimées dans une version future. L'appel à la méthode log sans spécifier de niveau (Priority) génère désormais des logs en mode DEBUG. La valeur du niveau de log par défaut spécifiée dans le fichier de configuration du framework n'est plus prise en compte. L'appel à la méthode log avec un niveau (Priority) fixé est correctement traduit en log4j dans un souci de compatibilité ascendante mais ne devrait plus être employé.
    • La DTD du fichier de configuration a évolué de façon à ne plus prendre en compte les attributs concernant le niveau de log.
  • Suppression des anciennes méthodes deprecated : certaines méthodes (notamment au niveau des plugins) qui était marquées comme deprecated depuis plusieurs versions ont été supprimées. Les canaux n'ayant pas été mis à jour entre temps ne pourront plus fonctionner avec cette nouvelle version.
  • Mise en conformité des caractères accentués : afin de respecter les recommandations concernant les caractères accentués, ceux-ci ont été remplacés par leurs équivalents UNICODE dans toutes les classes Java. Cette modification ne devrait entraîner aucune modification ni aucun dysfonctionnement au niveau des canaux.
  • Mise à jour des fichiers de build : les fichiers de build du package (build.properties.sample et build.xml) ont été mis à jour avec les dernières versions proposées par Sébastien Gaudin.
  • Documentation du code source : l'ensemble du code source a été commenté de façon à obtenir des JavaDocs homogênes pour l'ensemble du package.
  • Plugin Confirm : un nouveau plugin est disponible et propose aux utilisateurs la gestion des messages de confirmation.

Documentations

Les documentations respectives du framework et de l'outil database ont été maintenues telles qu'elles étaient et ont été mises à jour :

Database

Framework MAG

Installation

L'installation du nouveau package ne présente aucune nouveauté par rapport aux anciennes versions.
Un fichier build.properties doit être créé en s'inspirant du fichier build.properties.sample fourni et la partie réservée aux administrateurs doit être renseignée. L'appel à la tâche ant all se charge d'installer ensuite tous les fichiers.

  • Aucune étiquette