Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Le projet Canal/Portlet Stockage propose désormais 2 applications :

  • le canal Stockage
  • la portlet Esup File Manager (anciennement Stockage)

Le Canal Stockage

Le canal Stockage est l'application historique de ce projet, elle est de fait sans conteste aujourd'hui la plus déployée et utilisée.

Fonctionnalités

Solution très aboutie, en plus de supporter les protocoles webdav et cifs pour la gestion de fichiers, elle s'interconnecte avec le serveur Webdav Esup pour proposer un véritable service de partages de documents.

Le canal propose en plus d'une interface graphique pour l'utilisateur final, une interface graphique d'administration permettant de gérer les différents serveurs de stockage proposés à l'utilisateur.

Interconnecté avec le serveur Webdav Esup, le canal stockage permet en effet de positionner des permissions sur des dossiers via les possibilités d'ACL offertes par le protocole Webdav et implémentées par le serveur. Pour positionner ces permissions, elle utilise le canal Annuaire d'EsupPortail.
Cela en fait un service unique, puissant et même incontournable pour le positionnement des permissions et le partage de dossiers sur le serveur Webdav.

Technologies et avenir

Côté technologies, le canal stockage utilise la technologie historique de canal du socle d'EsupPortail uPortal. Cette technologie est dépréciée et ne sera plus utilisable dans les versions à venir d'uPortal (et donc d'EsupPortail).

Aussi le canal stockage ne devrait maintenant plus évoluer côté fonctionnalités mais c'est Esup File Manager qui devrait prendre le relais de cette application petit à petit.

Documentation/Téléchargement/...

La page d'entrée dédiée à l'application canal stockage est disponible ici.

La Portlet Esup File Manager

Relais du canal stockage ?

Esup File Manager vise donc à prendre le relais du canal stockage. Elle a la volonté de le faire cependant en concordance avec les évolutions d'EsupPortail (évolutions technologiques bien sûr mais aussi fonctionnelles) ainsi que les évolutions en matière de service de stockage déployé (en déploiement / en phase de l'être ...) dans nos universités.

Plus généralement, la Esup File Manager vise à proposer une vue stockage web via EsupPortail sur des services autonomes, indépendant, déjà existant. Elle a donc pour vocation d'être un point d'entrée stockage parmi les autres points d'entrée que peut proposer un ENT EsupPortail.
Esup-ECM (qui prend le relais du serveur Webdav Esup) s'inscrit dans cette démarche : contrairement au serveur Webdav Esup, Esup-ECM permet de manière indépendante à l'utilisateur (sans l'utilisation d'un outil tiers tel que le canal stockage) de gérer les partages/permissions/... sur les dossiers et documents stockés par ce service.

Ainsi précisons clairement que Esup File Manager ne devrait pas proposer les mêmes fonctionnalités techniques que ce que peut proposer le canal stockage aujourd'hui. Mais elle en proposera d'autres, en accord avec les pratiques d'aujourd'hui et dans l'idée donc de donner une vision des serveurs/lecteurs/dossiers distants aux utilisateurs au travers d'EsupPortail.

Fonctionnalités

La portlet permet donc de proposer à l'utilisateur une vision de ses espaces de stockage.Elle est capable de se connecter à un certain nombre de serveurs de stockages : plusieurs protocoles sont supportés, on citera notamment SFTP, CMIS (pour une connexion avec ESUP-ECM notamment), Webdav, CIFS, ...

Elle permet divers types d'authentification, notamment elle supporte la technique du Proxy CAS pour une propagation d'authentification CAS et donc une authentification réelle mais transparente de l'utilisateur.

Accessible par le web au travers d'EsupPortail, elle propose 3 vues différentes : ajax, accessible/wai et mobile/smartphone (android et iphone tout comme EsupPortail v3.2 et versions supérieures).

Par rapport au canal stockage, elle ne permet pas de gérer les droits, permissions, partages ...

Elle ne permet pas non plus aujourd'hui d'afficher les permissions sur les dossiers/fichiers à l'utilisateur connecté.

Technologies et avenir

Elle utilise EsupCommonsV2 (avec Spring MVC Portlet). Elle correspond à une portlet JSR168.

Elle utilise des technologies récentes (en plus de celles amenées par EC2) telles que apache commons vfs, apache chemistry, jquery, ...

Ces technologies font de esup-filemanager une application relativement concise, souple, maintenable et évolutive.

Application jeune, elle a vocation à évoluer pour mieux répondre aux différents cas d'utilisation qui pourraient être relevés par les utilisateurs (donc n'hésitez pas à nous faire des retours !).

Documentation/Téléchargement/...

La page d'entrée dédiée à l'application Esup File Manager est disponible ici.

  • No labels