Child pages
  • Esup-Sifac-Cumul
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Vous êtes dans le projet esup-sifac-cumul.

Esup Sifac Cumul permet d'interroger SIFAC en Web Service de manière à restituer à un utilisateur authentifié un récapitulatif des dépenses, recettes et budgets pour les Centres Financiers qui lui sont accessibles.

Chaque Centre Financier peut être détaillé à la demande.

Ces informations sont proposées pour l'année courante et l'année précédente.

Une nouvelle version écrite avec Esup-Commons V2 (web-jsf-mixed Trinidad) est maintenant disponible. Elle se trouve ici:

https://sourcesup.renater.fr/projects/esup-sifaccum2/

Cette application, écrite avec le framework esup-commons peut facilement s'installer en mode servlet ou en mode portlet. Vous êtes vivement encouragé à vous rendre sur ce site pour en connaître l'évolution, la télécharger etc.

Quelques écrans:

  • L'Accueil en mode servlet (en mode portlet, on passe l'authentification)
  • La suite...
  • Choisir "Dépenses", "Recettes" ou "Budgets"... Les données présentées à l'utilisateur correspondant aux Centres Financiers pour lesquels il est habilité.
  • La page (et toutes celles qui suivent) peut être imprimée au format Pdf,
    pour les dépenses: on peut visualiser en détail une ligne
  • Toujours pour les dépenses et pour une ligne, on peut visualiser les cumuls par adresse budgétaire
  • Ou encore les missions
  • Ou encore les documents associés
  • Ecran des recettes
  • pour les recettes: on peut visualiser en détail une ligne
  • Toujours pour les recettes et pour une ligne, on peut visualiser les cumuls par adresse budgétaire
  • ou encore les documents associés
  • Ecran des budgets
  • pour les budgets: on peut visualiser en détail une ligne
  • Toujours pour les budgets et pour une ligne, on peut visualiser les cumuls par adresse budgétaire
  • Au niveau des préférences, l'utilisateur va pouvoir choisir les comportements adaptés à la session en cours: l'accessibilité et le format d'impression (A4 portrait ou Paysage ou Letter US portrait ou paysage). L'accessibilité se comprend ainsi:
    • Par défaut: c'est le mode courant, compatible WAI
    • Non accessible: la performance est privilégiée par rapport au mode précédent
    • Pour lecteur d'écran: de manière à rendre les pages compatibles avec un robot qui puisse les lire à haute voix.

Fonctionnement Général:

L'application peut fonctionner seule en mode servlet... L'authentification SSO-CAS est requise pour faire apparaître les données correspondant aux Centres Financiers pour lesquels l'utilisateur est habilité.
La déconnexion (changement d'utilisateur) est possible dans ce mode.

L'application peut aussi fonctionner en mode portlet, c'est le portail qui se charge alors de l'authentification, l'authentification et la décennexion ne sont alors pas proposées.
L'utilisateur se voit proposé au menu la possibilité d'utiliser l'"application seule", c'est à dire dans le mode précédent, hors portail... pour une meilleure visibilité des données.

Installation et paramétrage:

L'application, sous forme d'un fichier war (esup-sifacCumul2-0.1.0.war) est disponible sur Sourcesup.

La BAPI (connecteur Sifac) et la documentation pour l'installer sont disponibles au même endroit.

cependant l'application ne sera opérationnelle que lorsque vous aurez entré les paramètres correspondant à votre établissement dans le fichier /esup-sifacCumul2-web-jsf-mixed/src/main/resources/properties/config.properties:

Nous vous invitons à paramétrer votre cache (d'autres options que son emplacement sont aussi disponibles dans defaults.properties). Celui-ci est fortement utilisé dans l'application de manière à rendre la connexion au Web Service Sifac plus performante.

Les paramètres "server" ne sont nécessaires qu'en mode servlet.

Les paramètres SIFAC  s'entendent ainsi:

  • Login et Password pour accéder au Web Service SIFAC (URL),
  • l'Url du Web Service:
    sifac.wsUrl=http://${sifac.ws.login}:${sifac.ws.password}@[nom serveur]/sap/bc/srt/rfc/sap/ZWEB_SERVICE_PORTAIL?sap-client=[numéro du mandant]
  • la première année de mise en service Sifac (seule l'année courante et l'année précédente sont présentées à l'utilisateur à la connexion de toutes manières),
  • scopesString est une chaîne de caractère représentant les périmètres financiers concernés par SIFAC, avec une virgule comme séparateur. Chaque périmètre est composé ainsi: code Sifac suivi d'un ":" et d'un libellé que vous pouvez déterminer.
  • perform est à "true" pour forcer le chargement des données financières à chaque appel (elles peuvent évoluer au cours d'une session), perform est à "false" pour ne pas les recharger en cours de session (utilisation systématique du cache).

Si vous installez l'application en mode portlet et que vous ne souhaitez pas permettre à l'utilisateur de basculer en mode servlet, vous pouvez neutraliser cette fonctionnalité dans le fichier /esup-sifacCumul2-web-jsf-mixed/src/main/webapp/stylesheets/desktop/menu.xhtml, en commentant ou supprimant les lignes ci-dessous:

<tr:commandNavigationItem text="" immediate="true"
			rendered="#{sessionController.portletMode}">
			<h:outputLink value="#{sessionController.servletUrl}" target="_popup"
				title="#{msgs['SERVLET.TEXT']}">
				<tr:outputText value="#{msgs['SERVLET.TEXT']}"
					styleClass="centerMessageLink" />
			</h:outputLink>
		</tr:commandNavigationItem>

Modification des sources:

Via le dépôt SVN de SourceSup (voir la page du projet), vous pouvez récupérer l'intégralité des sources du projet. Pour utiliser efficacement les sources, reportez vous au ?Guide du développeur V2.

Pour cette application, le fichier /esup-sifacCumul2/esup-sifacCumul2-web-jsf-mixed/pom.xml contient deux "profiles", celui de développement et celui de production, correspondant à la phase des tests ou de la production (génération du WAR pour la production).

Pour le développement, la commande Maven correspond à ceci et l'application est alors disponible sur http://localhost:8080 (voir vos paramètres SERVER dan sconfig.properties):

mvn -DDevelopment=true -PDevelopment -B jetty:run

Pour la production, la commande Maven correspond à ceci:

mvn -DProduction=true -PProduction -B clean package

Pour Rappel: Le projet (en Esup-Commons V1) est disponible sur sourcesup à l'adresse suivante :  https://sourcesup.renater.fr/projects/esup-sifac-cumu/.

  • No labels