Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Cette page présente brièvement la VM ESUP-SGC correspondant à une mise en place de ESUP-SGC telle que décrit sur la page Documentation de mise en œuvre ESUP-SGC / ESUP-NFC-TAG

Virtualbox / configuration

Cette VM correspond à la VM de Grouper récemment mise en place dans le cadre de la documentation Installation, configuration et exploitation de Grouper, on y a installé en plus les applications ESUP-SGC et ESUP-NFC-TAG.

La VM a été réalisée avec VirtualBox 6.0.8, nous vous conseillons d'utiliser cette version et d'utiliser les VBoxGuestAdditions pour avoir le plein écran et utiliser au mieux une webcam et lecteur nfc usb au travers de la VM (il vous faut donc installer VirtualBox puis Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack sur le host et enfin lancer dans la VM l'installation du VBoxGuestAdditions via l'iso monté en tant que disque optique).

Elle correspond à une CentOs 7.6 en 64bits (on a choisi initialement une CentOs pour son support de openjdk - même si aujourd'hui debian avec son support d'openjdk et openjx serait tout aussi bien).

Nous l'avons utilisé en lui allouant 4 CPUs et 5 GB de RAM.

Téléchargement ici (~15GB) : http://www.esup-portail.org/incoming/esup-sgc-2019-1.vdi

Une fois lancée, une session dans mate de l'utilisateur 'esup' s'ouvre et le navigateur se lance avec pour urls d'accueil ces pages de documentation esup et l'ihm de esup-sgc, cad https://esup-sgc.univ-ville.fr

Description

Dotée de l'environnement de bureau MATE, l'idée est d'utiliser cette VM en autonomie et de manipuler ESUP-SGC à l'intérieur de la VM (utilisation de firefox pour accéder à l'IHM de ESUP-SGC).

Le fichier /etc/hosts a été modifé pour qu'un certain nombre de services correspondent à 127.0.0.1, soit la machine elle-même.

Aussi cette VM embarque : 

Le SSL HTTPS fonctionne avec des certificats auto-signés, on a ainsi dû mettre en place un keystore java.

Le Java utilisé :

  • pour la partie serveur : openjdk 8
  • pour la partie client : openjdk 11 et openjfx 11

Les mots de passe demandés et configurés ont tous été mis à 'esup' (sauf pour le keystore java où le mot de passer est esupesup).

Utilisateurs

Pour vous authentifier sur esup-sgc et donc dans la mire d'authentification Shibboleth univ-ville.fr, vous devez utiliser un login/password intégré dans le openldap embarqué.

Rappel : tous les mots de passe sont 'esup'.

Les utilisateurs (logins) sont les suivants ... et par défaut seul joe est administrateur de esup-sgc (et grouper aussi)

  • joe
  • jack
  • william
  • averell

Ldapbrowser

Dans la VM, un ldapbrowser configuré pour accéder au ldap interne est également disponible (raccourci donné sur le bureau), cela peut vous permettre d'ajouter des utilisateurs, ...

Note sur cette VM

Attention, si cette VM se veut être un bon point de départ pour une installation de esup-sgc, elle n'est pas parfaite, dans une installation institutionnelle de ces différents services, il y aurait un certain nombre de points à revoir.

Screenshots

 

 

  • No labels