Projets
Pages enfant
  • 3.1 Internationalisation

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Dans ce cas, on pourra simplement utiliser un seul fichier de ressources, correspondant au langage déclaré.

Utilisation

Dans une vue

...

JSF

...

La balise <f:view> propose un attribut locale qui donne le nom du tableau associatif qui contiendra tous les messages. Cette balise propose aussi un attribut locale qui permet de spécifier la langue à utiliser. Cette information est généralement donnée par un contrôleur. On trouvera par exemple en entête des pages :

Bloc de code
<f:view locale="#{sessionController.locale}">

Le tableau de messages msgs La balise <f:view> positionnera un tableau associatif qui contiendra tous les messages de messages. Ce tableau sera accessible sous le nom msgs et est utilisable dans toute la vue, par exemple :

...

Les balises <f:param> permettent de passer les valeurs des paramètres à insérer dans les messages.

Spring MVC

TODO

Depuis un contrôleur (Java)

...

 
On utilise cela en particulier pour les messages (d'information ou d'erreur) lancés par les contrôleurs et affichés sur les vues JSF à l'aide de la balise <e<h:messages>. On utilisera par exemple :

...

On peut également passer des paramètres à la méthode getString(), ainsi qu'une locale (si l'on souhaite une locale différente de la locale courante), qui est donnée par ma méthode getLocale() (c'est cette méthode qui est appelée pour passer une locale en paramètre à la balise <e:page>).

Changement des messages d'erreur par défaut de JSF

Pour modifier les messages d'erreurs par défaut ou les internationaliser, il faut écrire un fichier JsfMessage_fr.properties dans le répertoire /properties/i18n/bundles et ajouter :

...