Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

  • côté serveur, pour esup-sgc et esup-nfc-tag, vous pouvez utiliser openjdk 8 (fourni par votre distribution) ; à noter que la version 8 est requise : les versions 11 ne sont pas supportées par exemple.
  • côté client, 
    • pour esup-sgc-client, esup-nfc-tag-desktop, esup-nfc-keyboard, vous pouvez utiliser openjdk11 avec openjfx11, c'est ce que vous propose et embarque l'installateur windows que vous pouvez générer depuis https://esup-sgc-client-web-installer.univ-rouen.fr/
    • si vous utilisez la version 'robot' d'esup-sgc-client utilisant une zxp3 pour encoder en série les cartes,  cf la documentation à ce sujet vous devez rester sur une version 8 du JDK disposant de JFX (JavaFX) sur windows (le sdk zebra ne supportant pas les versions java ultérieurs), vous pouvez alors vous tourner sur la version de la communauté zulu du jdk+jfx en version 8 ; cf la documentation à ce sujet donc à nouveau.

Quelles optimisations serveur sont possibles ?

Octobre 2021, le esup-sgc de l'Université de Rouen Normandie gère 100.000 cartes pour plus de 50.000 utilisateurs (étudiants de l'année n et n-1, personnels, invités ...).

L'ensemble des briques serveur esup-sgc (esup-sgc, esup-nfc-tag, apache en frontal et base de données Postgresql) tourne sur  une seule VM qui dispose de 4 CPUS et 8 GB de RAM.
La base de données prend un peu moins de 40GB sur disque.

Le service est stable et peu gourmand, on ne conseille pas de complexifier l'architecture en installant des mécansimes logiciels de failover ou load-balancing.

1 GB de RAM alloué au tomcat d'esup-sgc (-Xms1024M -Xmx1024M) est suffisant.


On fait de l'AJP entre le tomcat et le apache avec un proxypass ainsi fait :
ProxyPass / ajp://localhost:8009/ ttl=10 timeout=3600 retry=1

Pour 'monitorer' les tomcats, on utilise souvent psi-probe, une sorte de webapp manager amélioré.
Cela peut être utile : https://github.com/psi-probe/psi-probe/

On conseille de paramétrer du cache http/apache et la compression côté des frontaux

Côté PostgreSQL, on conseille de procéder à quelques paramétrages élémentaires permettant de mettre à profit les capacités matérielles du serveur.

Les synchronisations des utilisateurs s'opèrent grâce à de très nombreuses requêtes ldap/sql sur vos ldap et bases de données SQL du SI.
Ces requêtes sont issues des configurations données dans applicationContext-services.xml.
Assurez-vous que vos ldap et bases de données présentent des index permettant de répondre au mieux à ces requêtes (l'eppn est généralement utilisé comme clef).

ESUP-NFC-TAG

Je n'ai pas de groupes dans ldap, est-ce que je peux plutôt utiliser des filtres pour affecter les rôles dans l'application ESUP-NFC-TAG ?

...