Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

En conclusion, implémenter l'émulation Desfire (sur Android comme sur iOS) fait face à plusieurs problèmes : impossibilités (?) d'implémentation (contraintes Apple/Google), problèmes de conformité (les cartes Mifare Desfire sont certifiées par l'ANSSI), de sécurité, de légalité (vis-à-vis de NXP). L'émulation Desfire (complète ; sur Android comme sur iOS) ne parait pas être à ce jour une piste exploitable.

L'usage partiel du protocole ISO/IEC 7816-4
Si l'émulation complète de Mifare Desfire parait délicate, l'implémentation de commandes ISO/IEC 7816-4 semble plus à portée et plus en cohérence avec les possibilités d'HCE proposées par Android.
Aussi on peut imaginer proposer des services accessibles à l'utilisateur au travers d'une application Android émulant une "carte", notamment si on opère à la fois l'application cliente (Android) et serveur (lecteur NFC rattaché au service).
En ce sens l'émulation de la mise à disposition du fichier ESCN de la DEUInfo en ISO/IEC 7816-4 pourrait par exemple être envisagé (non étudié ni implémenté).

Au vu de ces considérations techniques, il parait alors donc préférable de recentrer le problème sur le besoin (fonctionnel) de départ et donc de reformuler par exemple la question en : comment peut-on se passer de la carte ?

Suivant les services considérés, on trouve des solutions déjà en place.

...