ESUPSGC

Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Ajoutons que la mise en oeuvre d'un préencodage crous/izly par un seul prestataire offre un niveau de sécurité plus élevé pour l'ensemble des établissements, c'est ainsi la recommandation du CNOUS.

Quel est le taux de perte de cartes lors de l'édition dans ESUP-SGC ?

Les SGC du marché proposent usuellement une édition comprenant l'impression et l'encodage de la carte en 1 seule passage dans une imprimante.

Cf la Q/R "L'impression des cartes nécessite de faire deux passages de carte ?", cela est possible en utilisant les APIs d'un modèle d'imprimante à carte spécifique (avec encodeur intégré). Dans les faits, outre les problèmes de maintenance (logiciel testé/validé uniquement pour une version/type d'OS, ... parfois plus maintenu, ...), les établissements utilisant ce type de Système de Gestion de Cartes constatent des taux d'échec/perte de cartes lors de l'édition importants (30% pour certains).

Avec esup-sgc / esup-nfc-tag (qui ne fait que du standard / basique lors de l'édition des cartes : impression ps/pcsl et encodage nfc/pcsc) le taux de perte attendu est proche de 0, tant sur l'impression que sur l'encodage.

Si vous constatez un taux de perte de l'ordre de 5% avec esup-sgc par exemple, ce n'est pas normal.

Problème d'impression

Si le problème se pose au niveau de l'impression, l'imprimante ou les rubans sont sans doute en cause (ou/et drivers et configurations associées).

Problème d'encodage

Si le problème se pose lors de l'encodage, ça peut être un problème humain (encodage avorté en 'arrachant' la carte du lecteur NFC alors qu'elle est en train d'être encodée ; on retrouve alors l'erreur 0x4d3).

Si le problème n'est pas humain mais technique, il est intéressant de retrouver l'erreur 'source'.

Une erreur 91DE DUPLICATE_ERROR correspond à une tentative d'encodage d'un élément déjà encodé : lorsque vous avez cette erreur c'est que l'encodage de la carte avait déjà été effectuée partiellement (partiellement car sinon le SGC ne détecterait plus la carte comme carte à encoder puisque marqué comme 'encodé' dans le SGC), et cet encodage n'avait pas abouti et l'erreur source (à prendre en compte) est donc donnée lors de cette première tentative d'encodage.

Si le problème technique n'est pas aléatoire mais systématique pour une carte/personne donnée, ça peut être un problème de configuration de la structure de la carte (erreur type 'boudary error' car on tente d'encoder plus de données que la taille du fichier par exemple ...)

Si le problème technique est "aléatoire", la piste la plus probable est un encodeur (ou/et driver associé) pas très stable. Certains modèles sont en effet plus fiables que d'autres (avec des drivers bien supportés sur windows comme sur linux également) ; ça peut également être lié à un poste et système d'exploitation à bout de souffle, ports USB HS, etc.