Esup-Signature

Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Remarque

En général les supports cartographiques (token) se présentent sous la forme d'un lecteur de carte a puce USB (une clé) accompagné d'une carte SIM. Il faut donc qu'OpenSC supporte à la fois le lecteur et à la fois la carte SIM.

La liste des matériels supportés nativement par les drivers libres intégrés est donnée ici : https://github.com/OpenSC/OpenSC/wiki/Supported-hardware-%28smart-cards-and-USB-tokens%29

Notez que si les drivers libres embarquées par OpenSC ne peuvent pas être utilisées, il est aussi possible d'utiliser opensc avec les drivers propriétaires. Le déploiement et configuration, notamment des postes clients, seront alors cependant un peu plus compliqués.

...

Avertissement

Ce point est plus problématique. OpenSC permet une abstraction matérielle mais la compatibilité est limitée nativement.
Par exemple, les derrières carte SIM obtenues auprès de Certinomis (septembre 2023 ?) ne sont pas reconnues pas les drivers libres embarquées par OpenSC 0.23.0

plusieurs choix s'offrent alors à l'exploitant : 

  • tenter de forcer l'usage d'un driver déjà intégrée si on pense que la carte non reconnue correspond en fait à une variante d'une carte/driver reconnue dans opensc
  • utiliser le driver propriétaire au travers toujours des utilitaires opensc, ce qui permet à esup-signature/esup-dss-client de préserver cette couche d'abstraction (en cours d'étude/développement)
  • enfin pour le cachet serveur côté esup-signature, il est aussi possible de configurer directement le module/driver propriétaire (sans passer par opensc). 

...

Ainsi, pour lire le certificat, esup-signature/esup-dss-client devra utiliser comme commande non pas (comme donné par défaut, en dur actuellement) :




Bloc de code
themeRDark
pkcs11-tool -r --id 0001 --type cert


mais :



Bloc de code
themeRDark
pkcs11-tool -r --id 3de88247375e5fb19cab3c31f1776b98f738f02f --type cert --module /usr/lib/pkcs11/libIDPrimePKCS11.so


Logs debug


Si vous souhaitez récupérer des informations de debuggage, vous avez 2 possibilités :

...