Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

L'ensemble des briques serveur esup-sgc (esup-sgc, esup-nfc-tag, apache en frontal et base de données Postgresql) tourne sur  une seule VM qui dispose de 4 CPUS et 12 GB de RAM.
La base de données prend 25GB sur disque.
Le serveur est une debian bookworm avec openjdk 17, postgresql 15 et apache 2.4 (avec mpm_event) de cette distribution.

Le service est stable et peu gourmand ; complexifier l'architecture en installant des mécanismes logiciels de failover ou load-balancing n'est pas conseillé.

...

Les synchronisations des utilisateurs s'opèrent grâce à de très nombreuses requêtes ldap/sql sur les LDAP et bases de données SQL du SI.
Ces requêtes sont issues des configurations données dans applicationContext-services.xml.
Aussi les ldap et bases de données doivent présenter des index permettant de répondre au mieux à ces requêtes (l'eppn est généralement utilisé comme clef).
La récupération et le calcul des UserInfoServices d'un utilisateur depuis le SI prend environ 3ms : ce temps de calcul est consultable dans l'IHM via le menu Admin < UserInfos.
Concernant le calcul des groupes et rôles, l'IHM via le menu Admin < GroupsRoles donne 122ms pour la récupération des groupes d'un user ou encore 326ms pour lé décompte des membres des différents groupes.
La synchronisation totale régulière des 80.000 utilisateurs (cf ResynchronisationService en level info dans les logs) se fait en 33min, avec seuls 300 environs notés comme ayant "du" être mis à jour.
Notez que cette synchronisation n'est pas parallélisée : nous avons préféré ici la faire fonctionner sur un seul thread ce qui permet de garantir une non sur-sollicitation des ressources système du esup-sgc mais aussi du reste du SI (ldap, bd sql, ...) en estimant ici qu'il n'y avait pas lieu de minimiser le temps d'exécution de la synchronisation totale.
La synchronsisation totale régulière des groupes en base (LdapGroup2UserRoleService en level debug dans les logs) prend 0.5sec.

L'usage CPU du esup-sgc est finalement très modéré, des pics d'usage sont simplement présents lors des synchronisations totales et du backup (pg_dump) de la base : 

Image Added

Côté apache, les requêtes en long polling utilisées par esup-sgc et esup-nfc-tag sont bien présentes :

Image Added 

Accélération temporaire pour optimiser des procédures de modifications en masse.

...