...
Est-ce que ESUP-SGC peut coder la DEUInfo de la care étudiante européenne ?
Oui, esup-sgc peut être configuré pour coder lL'application DEUInfo dans un une carte Mifare Desfire .
La documentation pour ce faire est donnée ici : Carte étudiante européenne
Est-ce qu'on peut demander à un prestataire de se charger de coder la DEUInfo ?
Avant la version 2.0, l'implémentation d'esup-sgc faisait qu'on ne poiuvait pas déléguer cette partie à un prestataire.
La DEUInfo (Data European University Info) consiste notamment à coder l'ESCN (European Student Card Number) dans la carte.
Le QRCode utilisé par esup-sgc correspond à l'ESCN inclu dans une url en esc.gg
Le fonctionnement d'esup-sgc (lorsqu'il imprime et encode en 2 temps) rattache ce qui est imprimé à la partie électronique en utilisant le QR Code d'une part et le CSN d'autre part.
De fait l'association escn/csn ne peut pas se faire en dehors d'esup-sgc, et donc les établissements utilisant esup-sgc avec l'édition en 2 temps ne peuvent pas demander à un prestataire de pré-encoder la DEUInfo pour eux.
Avec l'édition en 1 temps disponible dans esup-sgc 2, cette limitation est cependant théoriquement levée.
était une fonctionnalité proposée par la Carte Étudiante Européenne jusqu'en Novembre 2024 et esup-sgc pouvait effectivement l'encoder (cf la page wiki archivée à ce sujet : Carte étudiante européenne - Archivé).
Elle a depuis été abandonnée - voir la documentation à jour à propose de la Carte étudiante européenne.
Comment renseigner l'application Desfire ID AID pour la mise en place d'une application Desfire de contrôle d'accès ?
...
L'usage du protocole ISO/IEC 7816-4
Si l'émulation complète de Mifare Desfire est délicate, l'implémentation de commandes ISO/IEC 7816-4 semble plus à portée et plus en cohérence avec les possibilités d'HCE proposé par Android.
Aussi on peut imaginer proposer des services accessibles à l'utilisateur au travers d'une application Android émulant une "carte", notamment si on opère à la fois l'application cliente (Android) et serveur (lecteur NFC rattaché au service).
En ce sens l'émulation de la mise à disposition du fichier ESCN de la DEUInfo en ISO/IEC 7816-4 pourrait par exemple être envisagé (non étudié ni implémenté).
Au vu de ces considérations techniques, il parait donc préférable de recentrer le problème sur le besoin (fonctionnel) de départ et donc de reformuler par exemple la question en : comment peut-on se passer de la carte ?
...