...
- UNESCO Nomenclature for Fields of Science and Technology
https://skos.um.es/unesco6/6300/html
- Library of Congress Classification (LCC)
...
Le classement de Leiden utilise une classification ouverte dont les détails sont expliqués sur son site. La même classification est répliquée dans sa version ouverte, mais avec un corpus différent.
Autres classifications (propres à un champ disciplinaire)
La classification Science-metrix est pensée pour classifier toute la science en trois niveaux de granularité, sans recoupement entre disciplines.
...
OpenAlex utilise la même classification que Scopus, ASJC (All Science Journal Classification) pour les niveaux subfields, fields, et domains. Les Topics ont été définis suite à un travail avec le CWTS décrit dans ce livre blanc : "OpenAlex: End-to-End Process for Topic Classification". Voir également ce billet de blog du CWTS. Le jeu de données issu de ce travail est accessible ici : https://zenodo.org/records/10560276. Le mapping entre topics, subfields, fields et domains est également accessible en ligne ici.
3. Vocabulaires de domaines éligibles pour les graphes de connaissance institutionnels
Vivo
Il semble que Vivo n'utilise rien d'autre pour les "Research Areas" que des mots-clés Skos issus de Library of Congress Subject Headings.
https://vivo.brown.edu/search?q=
https://vivo.brown.edu/display/nshah11#All
https://expertise.unimi.it/people
Pure
Même constat : https://www.researchwithnj.com/en/persons/?andConceptIds=641d464b-643e-444f-a45f-b981bb9c1d7a&allConcepts=true&nofollow=true
4. Usage des domaines dans les interfaces utilisateurs SoVisu+, Idya
5. Représentation des domaines dans les flux de données
...