...
Nous vous invitons par exemple à visionner la dernière présentation actuellement en date : la présentation "ESUP-SGC, Système de Gestion de Cartes sur-mesure pour l'ESR" proposée aux JRES proposée aux JRES 2019 à Dijon → → Vidéo / Diaporama / Article.
Nous hésitons à passer sur ESUP-SGC ...
...
- des cartes Mifare Desfire (EV1, EV2, EV3, ... actuellement les établissements utilisent tous des EV3)
- un PC sous linux ou windows ou un MAC OS
- une imprimante à carte plastique ps/pcl (exemples : evolis primacy, zebra zxp7, fargo, ...)
- une webcam
- un lecteur de carte pc/sc (exemple : Identiv UTrust 3700 F)
L'impression des cartes nécessite de faire deux passages de carte ?
...
La réponse à cettequestion est donc maintenant non : à l'instar des SGC du marché, esup-sgc vous permet aujourd'hui d'éditer les cartes en imprimant et encodant dans le même temps chaque carte et c'est maintenant cette possibilité que l'on met en avant, notre implémentation sur les métériels evolis comme zebra étant parfaitement stable et efficace.
esup-sgc garde néanmoins la possibilité d'éditer les cartes en 2 temps et conserve cette spécificité de pouvoir être indépendant de tout matériel car utilisable avec n'importe quelle imprimante du marché (matériel passé ou à venir).
...
Pris en compte uniquement si PRINTER_ROLE_CONFIG (dans admin < configurations) est cochée :
- seuls les managers (ROLE_SUPER_MANAGER ou ROLE_MANAGER_XYZ) ayant en plus le ROLE_PRINTER (édition en 2 passes) peuvent imprimer une carte.
A noter que pour l'édition en 1 passe, l'affectation des managers à une imprimante via eppn ou groupe suffit.
ROLE_LIVREUR
La vue "Manager" est disponible en lecture seule mais ne donne accès à aucune fiche en consultation (si il n'y a pas en plus ).
...
- à chaque authentification de l'utilisateur et lors de la demande d'une carte
- lorsqu'un un gestionnaire clique sur le bouton "synchroniser" sur la fiche de l'utilisateur
- régulièrement en fonction de la configuration de votre fichier applicationTasksContext.xml
- si un appel web service ( type curl https://esup-sgc.univ-ville.fr/wsrest/api/sync?eppn=toto@univ-ville.fr ) est lancé - ce dernier moyen avancé peut vous permettre d'obtenir quelque chose de quasi synchrone en plaçant par exemple cette commande dans un trigger de votre base métier SI.
...
L'URL en restrictedPhoto permet côté esup-sgc de prendre en compte l'acceptation par l'étudiant de la diffusion de sa photo, suivant l'usage et les spécificités rgpd, l'établissement peut aussi ne pas prendre en compte cela en mettant simplement en url
https://esup-sgc.mon-univ.fr/wsrest/photo/%s/photo
A noter que %s est remplacé par l'eppn de l'étudiant récupéré du ldap (le ldap doit donc proposer cet attribut).
Côté esup-sgc, le contrôle d'accès au web-service des photos se fait via la propriété de accessRestrictionWSRestPhoto de security.properties où on propose par défaut de lister les IPs via des expressions type hasIpAddress('127.0.0.1') or hasIpAddress('0:0:0:0:0:0:0:1') or ...
Il faut donc y ajouter ici l'IP du serveur où est installé esup-mdw ; notez qu'esup-mdw récupère véritablement les photos pour les présenter à l'utilisateur, la sécurité d'accès des photos est donc vis-à-vis de l'utilisateur opéré directement par esup-mdw.
Comment récupérer les photos par script ?
...
Codées avec ESUP-SGC / ESUP-NFC-TAG (via le protocole EV1), l'usage des cartes EV2 avec le protocole EV2 (par exemple au travers du contrôle d'accès) apporteraient de fait une plus grande sécurité que son usage au travers du protocole EV1.
Cf la documentation NXP https://www.nxp.com/docs/en/fact-sheet/MIFARE-DESFIRE-EV2-FS.pdf : "Proximity Check protects against relay attacks".
ESUP-SGC / ESUP-NFC-TAG, dans le cadre du projet de Carte Etudiante Européenne devrait également prochainement (en cours d'implémentation) supporter au niveau de l'encodage les nouvelles possibilités offertes par EV2, à savoir le support des applications déléguées et de la libération de la mémoire.
...
Implémenter l'émulation Desfire (sur Android comme sur iOS) fait donc face à plusieurs problèmes : contraintes imposées par Apple/Google, problèmes de conformité (les cartes Mifare Desfire sont certifiées par l'ANSSI), de sécurité, de légalité (vis-à-vis de NXP).
En lien direct avec Google, NXP proposerait une émulation Desfire sur Android (via Google Pay) au travers de la solution MIFARE 2GO ; cette solution permet déjà d'utiliser son Android pour utiliser les transports public dans quelques villes (San Francisco, Whashington, Melbourne ...).
L'usage du protocole ISO/IEC 7816-4
Si l'émulation complète de Mifare Desfire est délicate, l'implémentation de commandes ISO/IEC 7816-4 semble plus à portée et plus en cohérence avec les possibilités d'HCE proposé par Android.
Aussi on peut imaginer proposer des services accessibles à l'utilisateur au travers d'une application Android émulant une "carte", notamment si on opère à la fois l'application cliente (Android) et serveur (lecteur NFC rattaché au service).
Au vu de ces considérations techniques, il parait donc préférable de recentrer le problème sur le besoin (fonctionnel) de départ et donc de reformuler par exemple la question en : comment peut-on se passer de la carte ?
...
Les SGC du marché proposent usuellement une édition comprenant l'impression et l'encodage de la carte en 1 seul passage dans une imprimante (faisant office également d'encodeur).
Cf la Q/R "L'impression des cartes nécessite de faire deux passages de carte ?", cela est possible en utilisant les APIs d'un modèle d'imprimante à carte spécifique (avec encodeur intégré). Dans les faits, outre les problèmes de maintenance (logiciel testé/validé uniquement pour une version/type d'OS, ... parfois plus maintenu, ...), les établissements utilisant ce type de Système de Gestion de Cartes constatent des taux d'échec/perte de cartes importants lors de l'édition (jusqu'à 30% de perte pour certains).
...