...
- Il faudra essayer d'utiliser ce qui est déjà existant dans le portail (pas de librairie javascript supplémentaire, réutilisation de fluid et de jQuery UI et des Css de jQuery UI theme roller)
- Essayer tant que possible de ne travailler que au niveau CSS
- Une règle non négociable pour ces nouveaux thème sera que les thème "uPortal3", "Ivy","Coal" et "HightContrast" livrés de base avec uPortal4 doivent rester fonctionnels, une fois implémenter implémentés dans esup (comme cela, on est sûr que les modifs modifications auront lieues lieu sur les css uniquement...).
- Imaginer peut être :
- un thème graphique minimale (pas de bandeau, mise e en avant de canaux)
- un thème onglet en ligne
- un thème onglet en colonne
- La réalisation de ces thèmes amènera à réaliser un guide aussi simple que possible sur la manière de s'approprier ces thèmes et de les adapter.
- il faut fournir la liste des OS/navigateur/version qui seront supportés et anticiper les phase phases de tests avant recette.
Appel à sous-traitance ?
On peut envisager l'appel à sous-traitance pour les réalisations graphiques.
Bull a fait un excellent travail sur la portlet esup-filemanager (mais s'ils ont un marché sur l'aspect purement graphique et assez sophistiqué ils feront appel à de la sous-traitance). Il semble plus souhaitable de passer par de petite entreprise très compétente en CSS/webDesign. Il faut donc essayer de trouver ces petites entreprises. (Christian C : Alsacreations serait idéal)
Il y a aussi la possibilité de développé développer ceci en interne (esup).
Christian C. s'est proposé pour, soit suivre cette partie en cas de sous traitance, et/ou soit développer en interne en sachant que quoiqu'il arrive à l'UPMC le développement sera en interne.
Vincent R a quant à lui déjà fait un premier jet de cahier des charges pour des entreprise ça pourrait être une base de travail (Christian C la partie rédaction du CDC, m'intéresse aussi.)
...
NB: A garder en mémoire dans le cadre mobile chaque portlet doit arriver avec des icônes la symbolisant.
NB: Il faudra aussi travailler sur l'ergonomie (pas abordé pendant la journée) et l'accessibilité (Christian C, cela m'intéresse aussi, je suis expert Accessiweb2) (voir la diffusion du rapport de Témésis ? au presataire prestataire ? - une diffusion au minimum au groupe de travail IHM est la moindre des choses...)
...
L'utilisation de grouper dans le portail doit être facilité facilitée par esup !
Les versions de grouper ?
...
- GroupStore RECIA :
- cette technique offre une vision arborescente (hiérarchique) des groupes dans le portail
- Elle utilise l'API Grouper (ce qui veut dire au final accès directe à la base Grouper et au LDAP)
- Un problème est que pour faire cette implémentation il faut ajouter des jar grouper qui viennent avec leurs dépendance (spring, log4j, ...) il faut donc valider le bon fonctionnement en version uP4
- Apporte une grande souplesse car aucun redémarrage n'est nécessaire lors de modificationsmodification/création de groupe
- La procédure d'intégration sur uportal 3.2.4 est documentée : Intégration RECIA Grouper-Portail
- GroupStore Internet2 :
- devrait être bientôt redéveloppé
- Utilise le WS natif grouper
- nécessite de la patcher pour un bon fonctionnement
- affiche tous les groupes a à plats !
- GroupStore LDAP : il semble ne pas exister de solution parfaite de ce coté, mais l'idée est d'utiliser directement l'OU Groups du LDAP généré par Grouper (peut être a développer, quantifié quantifier le temps et voir l'intérêt) (modification des PAGS ?)
...
Esco-grouper nous semble indispensable pour utiliser au mieux Grouper !
Fonctionne sur le grouper 1.6 (pas en 2).
Ce développement peut fonctionner en portlet ou en servlet, il est recommander recommandé pour l'instant de l'utiliser en mode servlet (plus souple, moins d'adhérence au portail, de plus il reste des bugs en cours de correction dans la portlet).
...
Nous nous somme posé la question de savoir si grouper devait être packagé avec le portail la . La réponse est non car trop difficile de gérer les montées des versions décalédécalées, on risque d'avoir des performances hasardeusehasardeuses.
Documentation
Il faudrait peut-être essayé essayer d'épurer la documentation pour faire un document d'installation plus synthétique, il faudrait repartir du tutoriel pour faire cette documentation.
...
Nous pourrons essayer de proposer un structure de base pour le groupe portail gérer géré dans grouper. Julien M a émis l'idée de faire un groupe par canal, de donner les droit de vision du canal a à ce groupe, et ensuite de gérer l'intérieur du groupe (ce qui veut dire plus de modification des pubchan, plus souple, plus rapide)
Utilisation de Shibboleth
Le but est de facilité faciliter l'utilisation de Shibboleth dans ce cette nouvelle version. Beaucoup d'universités utilisent ou souhaitent utiliser Shibboleth pour répondre à des problématiques d'UNR et des personnalités extérieures aux établissements.
De par le fonctionnement de Shibboleth il faudra surtout faire un effort de documentation. La configuration devra être se faire dans le(s) serveur apache en frontal du portail (le packaging n'interviendra pas dans cette partie), mais aussi dans la partie de récupération des attributs.
L'intégration Shibboleth a tout de même une forte conséquence sur le fonctionnement du portail. Avant l'utilisation de CAS permettait d'avoir un fonctionnement proxy CAS : le portail pouvait donc utiliser des services sous-jacents (imap, ftp, ...) en propageant l'authentification de la personne. Avec Shibboleth ceci ne fonctionne plus !
Vincent Bonamy a fait une modification dans son UNR pour pallier ce problème :
- L'utilisateur arrive sur le portail
- Demande a à s'authentifiéauthentifier
- Et renvoyé vers son WAYF, puis vers son CAS d'établissement, puis vers son IDP et enfin vers son portail authentifié
- Le patch intervient a à partir d'ici
- Le portail regarde la provenance de la personne (son établissement), le portail a un mapping établissement ?serveur CAS
- Le portail renvoie l'utilisateur vers son serveur CAS et lui disant de revenir vers le portail
- Ainsi le portail peut initialiser un ticket CAS et donc un mécanisme de proxy
...
NB Question soulevé par Raymond : Comment on fait si on utilise un portail avec grouper et du Shibboleth ? en fait comment attaché attacher des personnes qui ne sont pas dans notre ldap dans des groupe groupes de notre grouper ? Peut être une piste « Grouper external subjects » https://spaces.internet2.edu/display/Grouper/Grouper+external+subjects
...