Esup UNIFORM
Pages enfant
  • Evolutions demandées par l'équipe ROF

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

  • l'état (définitif, provisoire ),
  • l'année,
  • la langue,
  • le média support type équipement" (smartphone, desktop, tablette, papier...),l'objectif (pres, réseau d'écoles.
  • ..le public (fi, fc),

Pour gérer cet ensemble de fichiers pour une même formation, l'équipe ROF propose soit :

  • d'organiser les fichiers CDM dans des dossiers hiérarchisés définis par un ensemble de règles,
  • et de définir une règle de nommage des fichiersdossiers.

Précisions sur la notion d'objectif

La notion d'objectif regroupe dans un même dossier qui appliquera une règle de nommage qui permettra à l'afficheur d'identifier chacun des éléments:

  • la langue,
  • le support,
  • le public.

Par exemple : le dossier /brouillon/fr-smartphone-fi regroupera tous les fichiers CDM-fr qui décrivent les formations en français, avec un contenu adapté aux smartphones destiné au public de formation initiale

 

 Tout d'abord, est-ce que l'équipe ROF accepte de séparer objectif et média comme c'est indiqué plus haut ou s'agit-il d'une erreur de compréhension de la part du rédacteur ?

Définition de l'architecture qui permettra l'échange d'informations entre ROF et uniform (A faire)

...

Un webservice est en cours de définition par l'équipe ROF. Uniform aura à interroger régulièrement pour déterminer si un import de fichiers doit être lancé. Le webservice permettra de réaliser l'import en envoyant le contenu du document (fichier xml) dans le flux du webservice. Le nom complet du fichier sera aussi envoyé à uniform pour lui permettre de prendre en compte "l'objectif" visé par le fichier.

A voir si le webservice pourra rendre accessible le "vocabulaire" utilisé en particulier langue, support et public (envoi du code et des libellés en plusieurs langues (fr et en au moins).

 

...

Début d'élaboration du cahier des charges Uniform pour supporter les évolutions (le 18 septembre 2013)

...

L'équipe uniform utilise le nom "facette" d'une formation pour identifier un des documents XML générés par ROF en utilisant un ensemble de valeurs pour chacun des paramètres (état , année, langue, média, et objectif).

 Uniform aurait une "facette par défaut" définie dans un fichier de configuration.

...

  • Changer de langue (les constantes des écrans et les contenus de la formation s'ajustent sur la langue choisie),
  • éventuellement changer d'annéede public,
  • éventuellement d'objectif.de support.

Uniform effectuera aussi le choix du support en se basant sur le "user-agent" envoyé par l'équipement de l'utilisateur (mais ce dernier pourra aussi choisir le support).

 

Importation et organisation hiérarchique des facettes

Uniform balayera, lors de l'import global,  toute l’arborescence pour importer les fichiers qu'il y trouve. Dans le fichier de configuration d'uniform, une expression régulière définira les valeurs possibles pour le "path" d'un fichier importé depuis ROF. Si le "path" d'un fichier ou d'un dossier ne correspond pas alors l'import n'a pas lieu.

L'arborescence pourrait être soit variable d'un site à un autre ou fixée comme ceci par exemple :

  • etat,
  • annee,
  • langue,
  • media,
  • objectif.

Nous pourrions imposer avoir un nommage du type /etat-{valEtat}/annee-{valAnnee}/langue-{valLangue}/media-{valMedia}/objectif-{valObjectif} ou plus simple : /{valEtat}/{valAnnee}/{valLangue}/{valMedia}/{valObjectif}Si le second cas est retenu, alors l'arborescence est imposée. Dans le premier cas, Uniform pourra s'adapter à des variantes de site même si la réalisation sera plus compliquée que dans le premier cas.valPublic}

Note : { et } ne sont pas inclus dans le path.

...

Uniform pourrait valoriser la facette de cette façon :  {valEtat}-{valAnnee}-{valLangue}-{valMedia}-{valObjectifvalPublic}

La configuration d'un serveur uniform brouillon pourrait être /etat-brouillon/annee-.*/langue-.*/media-.*/objectif-.* ou plus simplement : /brouillon/.*/.*/.*/.*"provisoire"pourrait être : /provisoire/.*

Uniform fera la transposition suivante par rapport au fonctionnement actuel : un codAnu deviendra une facette. Ainsi les mécanismes internes d'uniform sont préservés.

...

Si l'on veut permettre à l'utilisateur de sélectionner une facette, il faudra en définir les libellés disposer des libellés (dans plusieurs langues) dans le fichiers fichier des "constantes" d'uniform.

Note : à terme ROF pourrait charger fournir ces données ou mettre à disposition toutes ces constantes(à valider par l'équipe ROF).

Si au cours d'un changement de facette, une formation n'y est pas trouvée (ou la facette n'existe pas) alors il faut prévoir une règle qui indique à uniform la facette à choisir (au pire ce sera la facette par défaut)uniform utilse la facette par défaut.

Le document xml d 'une facette inclura sa description afin de pouvoir indiquer à l'utilisateur ce qu'il visualise.

...

Le support du multilinguisme tel que l'envisage l'amue oblige unform uniform à évoluer de "ISO-8859-1" vers utfUTF-8 ou utf-16 ?

Tâches à réaliser

  1. Modifier uniform pour utiliser le codage UTF-8 ou UTF-16 (à déterminer)
  2. Réaliser la classe qui prendra en charge la facette et les règles de nommage convenues avec l'équipe ROF
  3. Modifier l'import actuel (avec codAnu pour ) par l'import des facettes "récursif"(global ou unitaire, et en client webservice sur ROF),
  4. Modification modification du dépôt oai d'uniform pour prendre en compte la facette qui sert de source,
  5. utilisation Utilisation des données de l'objet (des objets) orgunit insérées dans chaque facette au lieu de l'insertion d'une orgunit définie pour chaque instance d'uniform
  6. prise des Prise de la valeur du user-agents agent pour rediriger vers le bon média la bonne facette au démarrage d'une session

Cette charge de travail est plus élevée que ce qui était initialement envisagé (avant le comité de projet du 12 septembre). ESUP propose de décaler le travail sur le RWD au début de l'année 2014. D'ailleurs l'inér^t même de ce travail RWD est remis en cause par l'utilisation des facettes. Avec RWD, le client doit disposer de toutes les informations pour tous les supports car c'est à lui de s'adapter. Avec l'approche par facette c'est le serveur qui sélectionne les données selon le support !