...
Dans ce cas, le auto permet de dire que ma div doit reprendre son comportement initial par rapport à la propriété width, et comme cette div est un élément HTML de type bloc alors il prendra 100% de la largeur de la page. pour plus d'information sur le pourquoi du comment cet élément HTML prend toute la largeur de la page un article intéressant sur le contexte de formatage block.
Un des enjeux du responsive webdesign est sans nul doute la vitesse d'affichage du site et la fluidité lors de son utilisation. Le poids moyen d'une page web est d'environ 1,2Mo. Les contraintes qu'apportent les mobiles nous obligent à repenser la façon de développer et force les développeurs à faire attention aux différentes libraries utilisées.
Pour cela il devient nécessaire d'analyser la pertinence des scripts utilisés, peut-on par exemple se passer de jQuery ? Tout dépend l'utilisation que l'on en fait dans le contexte... mais il peut-être intéressant de se poser la question.
Depuis quelques temps on découvre de nouveaux outils basés sur NodeJS qui permettent d'apporter un niveau d'automatisation très intéressant pour le développement de site responsive. Cela permet de prendre au final de gérer beaucoup de tâches rébarbatives de façon automatique et de s'assurer d'avoir un haut niveau de qualité.
Tout particulièrement à GruntJS ou Gulp.
Des outils d'anlayses de performances de site existent et permettent d'identifier les axes d'amélioration.
Chrome developper tools , Google page insight, WebPageTest, ...
Depuis quelques années on retrouve sur le marche des écrans à haute-densité de pixels. Cette tendance à vu le jour avec les écrans retina des terminaux Apple.
Cette haute densité de pixels les rend quasiment invisible à l'oeil nue et il a été remarqué que dans ces cas la les image ont tendance à être floues sur le terminal. Il existe donc plusieurs techniques permettant de prendre en compte ces nouveaux écrans. Cela passe par un travail au niveau des visuels du site.
Un article assez exhaustif présente 5 techniques pour adapter ses images aux écrans haute densité
Une autre approche relativement intéressante pour régler ces problèmes est la prise en charge côté serveur de la partie gestion des ressources à transmettre au client. Cette technique est appellée Responsive Server-Side ou plus communement RESS, voir ce slideshare qui présente ce qu'il est possible de faire.
...