Pages enfant
  • Installation esup-portlet-mondossierweb

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

  • Récupérer la distribution de esup-mondossierweb
  • Configurer les bases indispensables au fonctionnement l'application. Suivre les étapes suivantes :
    ?Pour un déploiement servlet, créer un fichier 'build-servlet.properties' sur la base du fichier d'exemple 'build-servlet-example.properties'. Ce fichier décrit votre déploiement servlet.
    ?Pour un déploiement portlet, créer un fichier 'build-portlet.properties' sur la base du fichier d'exemple 'build-portlet-example.properties'. Ce fichier décrit votre déploiement portlet.
    Volet

    Remarque :
    Pour l'utilisation de la target 'start', le fichier 'esup-portail.keystore' est disponible dans le répertoire utils/cas du projet esup-mondossierweb

    Volet

    Attention :
    Pour un déploiement portlet au sein d'Uportal, esup-mondossierweb doit être déployé au même niveau qu' UPortal.

    ?Renseigner les fichiers (du répertoire 'properties') de configuration 'application.properties' et 'log4j.properties' (dans le repertoire logging) sur la base des fichiers *-example.properties. Dans le répertoire 'monDossierWeb' créer le fichier monDossierWeb.xml sur la base du fichier monDossierWeb-exemple.xml et le renseigner.D'autres options sont configurables via les beans Spring (notemment dans dao.xml pour changer le type d'accès a la BD) : leur description se trouve à la fin de la rubrique 'Utilisation'.
    ?Renseigner configUrlServices.properties du répertoire 'webapp/WEB-INF/classes' en donnant les urls d'accès au Web Service de l'Amue.
    ?Pour un déploiement servlet, créer le web-servlet.xml sur la base de web-servlet-example.xml en indiquant les bonnes urls du serveur CAS : urls de logout, login, et serviceValidate.
    ?Lancer la tache Ant '_toServlet' ou '_toPortlet' du build.xml suivant le type de déploiement désiré. Vous pouvez ensuite passer au déploiement.

Configuration avancée

  • Certaines fonctionnalités sont prévues pour être modifiées suivant les besoins et la configuration rencontrés. Cela a été implémenté sous la forme de Beans Spring configurables (voir la partie Les beans interchangeables ici ).
  • Exemple : la récupération du Cod_IND de l'étudiant à partir de son login (étape effectuée à la connexion d'un étudiant sur la portlet).
    • A la base, cette fonctionnalité a été dévelopée par Nancy2 à l'aide d'une table MEL_LOGIN spécifique à Nancy2.
    • Elle est implémentée dans la classe : org.esupportail.mondossierweb.dao.DaoCodeLoginEtudiantImplNancy2.java. Cette classe, qui implémente l'interface IDaoCodeLoginEtudiant, essaye tout d'abord de récupérer la cod_ind dans le ldap (va chercher l'attribut "attributLdapEtudiant" configuré dans monDossierWeb.xml) et si cela échoue elle le récupère via une requête SQL sur la table MEL_LOGIN.
    • la requête SQL appelée se trouve dans le fichier properties/dao/ibatis/mapping/Mellogin.xml
    • La classe DaoCodeLoginEtudiantImplNancy2.java est référencée dans le fichier de configuration properties/dao/dao.xml
    • Pour implémenter votre propre solution, vous avez plusieures solutions :
      • 1 ? Vous pouvez effectuer une requête sur votre base de données qui vous retourne le codInd en fonction du Login. Dans ce cas, vous pouvez très bien ne modifier que la requête "getCodInd" présente dans Mellogin.xml. Cette solution n'est certe pas très propre car vous utiliserez toujours des classes nommées 'Nancy2' pour votre propre solution, mais elle est rapide à mettre en place.A noter qu'avec cette solution vous devrez modifier le fichier Mellogin à chaque nouvelle version de la portlet.
      • 2 ? Vous pouvez récupérer le CodInd dans le ldap mais la façon dont cela est fait dans la classe de nancy2 ne convient pas à fonction configuration. Dans cas, ne modifiez directement que le code de la classe nancy2. Là aussi ça n'est pas la façon la plus propre de faire, mais c'est rapide.
      • 3 ? Votre configuration est plus complexe. Dans ce cas vous devez créer votre propre bean DaoCodeLoginEtudiantImpl qui implémente l'interface IDaoCodeLoginEtudiant. Pour cela ajoutez votre classe dans la package dao (là où se trouve DaoCodeLoginEtudiantImplNancy2.java) et référencez là dans dao.xml à la place de DaoCodeLoginEtudiantImplNancy2. Si vous devez créer de nouvelles requêtes sur la base, créez un nouveau fichier de configuration xml dans properties/dao/ibatis/mapping et référencez le dans properties/dao/ibatis/ibatis.config.xml. Pour appeler une nouvelle requête iBATIS il faudra également compléter la classe DaoServiceIBatisImpl (implémentant IDaoService) avec une méthode appelant votre requête .
  • Ce fonctionnement est le même pour la récupération du login à partir du CodInd (utilisé pour créer les adresses mails à partir des CodInd d'une liste d'étudiant dans la partie 'enseignant' de la portlet) excepté que la classe correspondante DaoLoginCodeEtudiantImplNancy2, va directement chercher dans la table MEL_Login la correspondance. Si vous souhaitez utiliser le ldap ici, inspirez vous du code de DaoCodeLoginEtudiantImplNancy2.

Rappel : La liste de tous les beans interchangeables se trouve ici