Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Le candidat après avoir créé son compte et renseigné ses données se positionne sur la formation :



Image Added

Image Added

En consultant le récapitulatif de la candidature pour prendre connaissance des pièces à fournir, on constate que seule la pièce (RN22) définie comme relevant de « Tous les types de traitement » est affichée.

Image ModifiedImage RemovedImage RemovedImage Removed

Le candidat joint les éléments en sa possession et transmet sa candidature.

Image Added

Côté gestionnaire

Le gestionnaire accède au Tableau des candidatures de la formation :

Image Added

Le Type de traitement est placé "En attente", il n'est pas validé. Par défaut le système attend une action du gestionnaire pour indiquer si le candidat relève d’un accès direct ou d’un accès contrôlé. La suite du traitement impose d'ouvrir le détail de la candidature :

Image Added

Le gestionnaire contrôle la pièce adressée et met à jour le statut :

Image Added

Il va alors pouvoir actualiser le statut du dossier : Bouton Action : statut du dossier est "complet" > le candidat reçoit le mail associé (STATUT_CO) :

Image Added

(avertissement) C'est lors du contrôle de cette pièce que le gestionnaire va déterminer si le candidat dispose des conditions pour admission de plein droit ou non. C'est un contrôle administratif : le document présenté est-il recevable pour servir de titre d'accès ?

Dans l'exemple, le candidat veut entrer en L2 AES :

  • S'il a validé une L1 AES, alors il peut accéder de plein droit en L1. Les relevés de notes fournis attestent la validation de la L1, le gestionnaire peut alors cliquer sur Action : Saisie du Type de traitement AD/Accès direct :
    Image Added La suite du processus est connue, le candidat reçoit un avis Favorable ; s'en suit l'échange pour la confirmation ou le désistement en vue du chargement d'OPI.
  • S'il n'a pas validé la L1 AES, alors il ne peut accéder directement à la formation. Le gestionnaire clique sur Action : saisie du Type de traitement AD/Accès contrôlé :
    Image Added

Conséquences de l'attribution du Type de traitement AD/Accès contrôlé et poursuite du processus

Image Added

La candidature entre dans une nouvelle phase : i.e. le candidat demande à accéder à une formation alors qu'il n'a pas le titre requis. Le récapitulatif de la candidature est actualisé (également côté candidat) :

  • A Le type de traitement est actualisé à Accès contrôlé : attention, le type de traitement est automatiquement validé, impliquant la mise à jour côté candidat et l'envoi des mails adéquats :
    • TYPE_TRAIT_AC : le type de traitement est Accès contrôlé
      Image Added
    • STATUT_AT : le statut du dossier est repassé En attente
      Image Added
  • B Les pièces complémentaires sont demandées : la pièce déjà contrôlée et validée reste valide. L'ensemble des pièces permettra à la commission pédagogique de statuer.
  • C Le statut du dossier est repassé En attente

Fin du processus

A partir de là, le candidat n'a plus qu'à compléter son dossier avec les éléments nécessaires pour transmettre à nouveau sa candidature et engager un nouveau processus de gestion qui se soldera par :

  1. un nouveau contrôle de PJ et l'actualisation du statut du dossier ;
  2. la présentation de la candidature à la commission pédagogique pour avis ;
  3. la saisie et la validation de l'avis :
    • Favorable : le candidat est admis sur dispense de titre (demande de confirmation/désistement...)
    • Défavorable avec un motif adapté à la situation et au caractère non sélectif de la formation, éventuellement assorti d'une proposition pour un niveau inférieur ou une autre formation.

Les fonctionnalités de la version 2.3.0 permettant d'affecter des dates de retour de dossier à la candidature permettent ce processus en 2 temps même dans le cas de positionnement tardif des candidats sur la formation. On veillera ainsi à traiter les candidatures au fil de l'eau pour la phase de contrôle du titre d'accès et proposer des dates de retour de dossier raisonnables pour les candidats concernés par l'accès contrôlé notamment lorsque la date de retour de dossier définie à la formation est dépassée.