| Sommaire |
|---|
Qu'est-ce qu'Esup-Signature ?
...
Esup-Signature peut se révéler très adapté à ces cas d'usage, notamment par rapport à d'autres solutions non créées et pensées pour être intégrées dans un Système d'Information d'un Etablissement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pourquoi utiliser Esup-Signature plutôt qu'un autre outil ?
Si vous mettez en œuvre un projet de signature électronique dans votre établissement de l'ESR, choisir Esup-Signature peut être une option.
L'offre sur le marché est de plus en plus riche, chaque solution met en avant ses possibilités techniques avancées de signatures, l'argument phare d'actualité étant le respect du règlement eIDAS.
Sont disponibles ainsi des solutions (en Sass ou non) telles que (liste non exhaustive) : i-Parapheur, DocaPost, YouSignOn, DocuSign, CertSign, HelloSign, EchoSign, RightSignature, SignNow, Universign, Oodrive, Tessi, EchoSign, AdobeSign, ...
Le choix peut être difficile. Il faut cependant (re)considérer l'usage que l'on souhaite faire. Que souhaite-t-on signer ? Que doit-on signer dans l'établissement avec une signature conforme à eIDAS ?
La mise en oeuvre d'une signature conforme eIDAS est lourde (en terme de matériel, certificat, archivage) et donc coûteuse. Mais elle ne doit être considérée que pour les actes qui le requièrent, c'est à dire pour une part minime de l'ensemble des actes de signatures réalisées dans un établissement et par peu d'agents !
Notez que (même si Esup-Signature le permet grâce à DSS) ce type de signature très pointue ne nécessite cependant pas forcément un outil supplémentaire aux outils que vous utilisez quotidiennement ! Une signature de ce type peut être mise en place directement avec le logiciel Adobe Reader : https://helpx.adobe.com/fr/sign/using/digital-signatures.html
Si les aptitudes à permettre d'être conforme juridiquement à la réglementation en vigueur sont intéressantes, un outil de signature doit aussi (surtout ?) permettre, par sa souplesse et son agilitié, de s'intégrer dans votre établissement et de répondre aux besoins fonctionnelles en matière de parapheur.
Par rapport aux solutions du marché, Esup-Signature a par construction plusieurs avantages :
- porté par notre communauté de l'ESR, il permet de se retrouver autour d'un socle commun, d'échanger et mutualiser les travaux
- pensé pour s'intégrer dans un ESR,
- il intègre le support de l'authentification CAS, Shibboleth
- il se base sur un annuaire LDAP / Supann
- il est candidat à s'interfacer avec les logiciels de l'environnement ESR
- ESUP-Signature est un logiciel libre qui vous appartient sans restriction, cela apporte de multiples avantages :
- indépendance vis à vis d'un prestataire et d'un logiciel propriétaire, dont la pérennité ne peut être garantie
- confiance dans le logiciel dont vous disposez de l'ensemble des codes sources et documentations (véritablement ouvert, vous n'avez pas à nous envoyer un mail pour obtenir le code source : vous pouvez l'obtenir )
- pas de coût de license, de coût par signature, ...
- possibilité de tester et mettre en place l'outil simplement
- ...
Actuellement le choix d'Esup-Signature implique cependant un investissement humain, sans accompagnement d'un prestataire de service vendant une solution générique et clef en main.
Doit-on disposer d'une GED pour faire fonctionner Esup-Signature?
...
Non, pour l'instant Esup-Signature ne gère pas ce type de signature. Cette fonctionnalité est à l'étude, il s'agirai de agirait d'envoyer un sms au signataire afin de l’authentifier puis de signer le document, en son nom, à l'aide d'un certificat d’établissement.
A défaut, on peut néanmoins proposer une authentification multi-facteurs sur Esup-Signature en passant par une authentification MFA CAS, et en lien avec ESUP-SMSU par exemple !
Esup-Signature peut-il signer des documents en masse ?
...