...
- retrouver les vidéos de présentation de EsupDays 29 autour de la signature électronique : la 2ème partie est consacrée à esup-signature (même si celui-ci a depuis beaucoup évolué déjà) mais la 1ère partie est également très intéressante à visionner car elle remet en prespective la problématique de signature au sein d'un établissement de l'ESR.
- tester rapidement esup-signature au travers de son instance de démonstration accessible depuis ce lien : https://esup-signature-demo.univ-rouen.fr
- vous inscrire dès maintenant à EsupDAys 30 depuis le lien suivant https://www.esup-portail.org/conference - le programme n'est pas encore précisé, mais il est possible qu'esup-signature y soit présenter présenté !
Esup-Signature est en production dans un établissement ?
...
Esup-Signature permet de signer tout type de document, l'usage du format pdf est très recommandé, ce pour des questions d'archivagesarchivage, de standardisation, du support natif de la technologie de signature et horodatage.
Esup-Signature intègre la solution DSS de la Commission Européenne qui est l'implémentation de référence pour proposer des signatures éléectroniques respectant le règlement eIDAS (electronic IDentification, Authentification and trust Services). Etablie en juillet 2014, c'est ce règlement qui fixe techniquement les conditions de validité des signatures électronique électroniques dans l'Union Européenne et donc en France ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_identification_and_trust_services ).
Configuré en ce sens, allié à des certificats électroniques avancée avancés spécifiques (et nécessitant des clefs électroniques via périphériques matériels) Esup-Signature peut permettre de signer des documents à valeur juridique forte au même titre que les solutions du marché qui sont spécialisées sur ces aspects de signatures juridiquement incontestables (avec archivage en sus).
Cependant, la grande majorité des documents signés dans nos établissements par la majorité des agents ne nécessite pas un niveau de sécurité aussi élevé.
Ces signatures (ou visas) demandent souvent d'être consultés consultées ou signés signées par un certain nombre d'agents, avec une certaine souplesse, en suivant un cheminement de validation dans le contexte du référentiel utilisateurs du Système d'Information de l'établissement.
...
Sont disponibles ainsi des solutions (en Sass SaaS ou non) telles que (liste non exhaustive) : i-Parapheur, DocaPost, YouSignOn, DocuSign, CertSign, HelloSign, EchoSign, RightSignature, SignNow, Universign, Oodrive, Tessi, EchoSign, AdobeSign, ...
Le choix peut être difficile. Il faut cependant (re)considérer l'usage que l'on souhaite faire. Que souhaite-t-on signer ? Que doit-on signer dans l'établissement avec une signature conforme à eIDAS ?
La mise en oeuvre d'une signature conforme eIDAS est lourde (en terme de matériel, certificat, archivage) et donc coûteuse. Mais elle ne doit être considérée que pour les actes qui le requièrent, c'est à dire pour une part minime de l'ensemble des actes de signatures réalisées réalisés dans un établissement et par peu d'agents !
Notez que (même si Esup-Signature le permet grâce à DSS) ce type de signature très pointue ne nécessite cependant pas forcément un outil supplémentaire aux outils que vous utilisez quotidiennement ! Une signature de ce type peut être mise en place directement avec le logiciel Adobe Reader : https://helpx.adobe.com/fr/sign/using/digital-signatures.html
...
- porté par notre communauté de l'ESR, il permet de se retrouver autour d'un socle commun, d'échanger et mutualiser les travaux
- pensé pour s'intégrer dans un ESR,
- il intègre le support de l'authentification CAS, Shibboleth
- il se base sur un annuaire LDAP / Supann
- il est candidat à s'interfacer avec les logiciels de l'environnement ESR
- ESUP-Signature est un logiciel libre qui vous appartient sans restriction, cela apporte de multiples avantages :
- indépendance vis à vis d'un prestataire et d'un logiciel propriétaire, dont la pérennité ne peut être garantie
- confiance dans le logiciel dont vous disposez de l'ensemble des codes sources et documentations (véritablement ouvert, vous n'avez pas à nous envoyer un mail pour obtenir le code source : vous pouvez l'obtenir directement dès maintenant depuis le github Esup)
- pas de coût de license, de coût par signature, ...
- possibilité de tester et mettre en place l'outil simplement
- ...
...