Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Ensuite il faut se rendre dans l'administration de Pod, créer un bâtiment puis un diffuseur rattaché à ce bâtiment en précisant l'url de lecture du flux de direct.

Mise en place du comptage des spectacteurs (A partir de 2.6.4)

Pod inclu une fonction qui permet de compter les spectateurs sur un direct en temps réel.

Cette fonctionnalité doit être mise en place de la façon suivante : 

  • Ajouter une tâche CRON périodique (chaque minute recommandé, mais il est possible d'augmenter ou de diminuer le temps et régler les settings sur pod en conséquence (voir les points suivants ...) : 

    Info
    titleCommande du CRON

    bash -c 'export WORKON_HOME=/home/%userpod%/.virtualenvs; export VIRTUALENVWRAPPER_PYTHON=/usr/bin/python3.6; cd /home/%userpod%/django_projects/podv2; source /usr/local/bin/virtualenvwrapper.sh; workon django_pod; python manage.py live_viewcounter'

    ATTENTION : Il est possible que vous ayez à modifier cette commande suivant vos chemins d'installation de POD.

  • Réglez le setting VIEWERS_ONLY_FOR_STAFF, celui-ci prend les valeurs True ou False et permet de définir si la liste des spectateurs (disponible en appuyant sur l'oeil) est accessible à tous ou uniquement aux membres du personnel.
  • Réglez le setting HEARTBEAT_DELAY, celui ci permet de définir le délai entre lequel un client va remonter son "signal" au serveur. Il est par défaut fixé à 45 secondes.
  • Réglez le setting VIEW_EXPIRATION_DELAY, il permet de définir le délai maximum pour lequel une vue va encore considérée comme présente sur le direct.

    Info
    titleExplication !
    Afin de mieux comprendre ces notions de délais voici un exemple avec les paramètres par défaut : Le client (le terminal sur lequel l'utilisateur est en train de regarder le direct) va remonter un signal au serveur pod de manière périodique toutes les 45 (HEARTBEAT_DELAY) secondes. Chaque minute (temps du CRON), une tâche vérifie la validité de chaque spectateur pour déterminer si il est encore présent sur le direct. Pour cela, elle élimine tout les spectateurs qui n'ont pas remonté de signal depuis 60 (VIEW_EXPIRATION_DELAY) secondes.

    A noter : Il est laissé la possibilité de modifier les délais pour pallier à d'éventuelles pertes de performances à cause de la remontée des vues. Si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, n'hésitez pas à doubler les délais. Le comptage sera moins précis en temps réel mais vous gagnerez en nombre de requêtes. 


Exemple :


Avec OBS, dans les paramètres, onglet Flux, je précise ces données :
    URL : rtmp://serveur.univ.fr/live
    Clé de stream : nico

...