Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

  • des cartes Mifare DesfireEV1 ou EV2
  • un PC sous linux ou windows (l'encodeur ne fonctionne actuellement pas sous MAC OS)
  • une imprimante à carte plastique ps/pcl (exemples : evolis primacy, zebra zxp7, ...)
  • un lecteur de carte pc/sc (exemple : Identiv UTrust 3700 F)

L'impression des cartes nécessite de faire deux passages de carte ?

Effectivement, contrairement aux autres Systèmes de Gestion de Cartes, ESUP-SGC ne permet pas d'imprimer et encoder la carte en 1 seul passage dans une imprimante à cartes disposant d'un lecteur/encodeur NFC.

C'est un choix qui a été fait dès l'étude préliminaire, en toute conscience, avant même la conception du SGC.
A ce sujet, voir le document "ESUP-SGC : UN SGC LIBRE", Juin 2017.

De notre point de vue la mise en oeuvre des API propriétaires des imprimantes à cartes pose en effet (beaucoup) trop de problèmes : instabilité des drivers, imprimante spécifique imposée, code/librairie non évolutif lié à un environnement logiciel donné, nombre de pannes/erreurs potentielles élevée, nombre de rejets élevé, code fermé, coûts plus élevés, maintenance plus compliquée, temps de mise en oeuvre et de manutention plus important à l'usage, ...

CF cette même FAQ, nous sommes conscients cependant que cet aspect puisse questionner les établissements qui hésitent à passer à ESUP-SGC.
Sur le papier, cette spécificité peut en effet paraître moins intéressante que l'impression+encodage en 1 passe ; à nouveau, notre expérience en tant qu'utilisateurs de SGC nous fait cependant dire le contraire !

Pour les établissements qui encodent une quantité conséquente de cartes à imprimer/encoder tous les ans (l'Université de Rouen Normandie qui a développé ESUP-SGC accueille 35.000 étudiants), en plus d'utiliser des imprimantes à cartes performantes pour l'impression (le fait de n'être pas lié à une API propriétaire spécifique permet de choisir l'imprimante que vous souhaitez), on propose d'utiliser une imprimante (avec lecteur nfc permettant l'encodage) pour procéder à l'encodage dans un second temps en utilisant les possibilités de chargement et d'encodage de l'imprimante par lot.
Actuellement on propose un tel "robot d'ancodage" via un code spécifique à l'imprimante zxp3 de zebra. Dans le cadre de l'utilisation d'un autre type d'imprimante pour mettre en place cet encodage par lot, il faudra(it) porter le code sur l'API propriétaire spécifique à l'image que ce qui a été fait pour la zxp3 : https://github.com/EsupPortail/esup-sgc-client/tree/univ-rouen-robot-zxp3

ESUP-SGC

A quoi correspondent les rôles dans ESUP-SGC ?

...