Projet esup-ecm

Recherche

Sommaire

Pages enfant
  • 1. Présentation

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: Migrated to Confluence 5.3
Sommaire

Introduction

ESUPLe projet Esup-ECM est le produit d'ECM (Enterprise Content management) du consortium ESUP-Portail.Ce projet est bâti au dessus de nuxeo Nuxeo (see voir www.nuxeo.com and ou www.nuxeo.org).

Quelles différences entre ESUP-ECM et nuxeo de base ?

Packaging

Conformément à la tradition ESUP-Portail de standardisation et de simplification des procédures d'installations, ESUP-ECM propose un packaging devant permettre un déploiement rapide dans les établissements.

Contrairement à la version de démonstration de nuxeo, qui utilise un système d'authentification locale et une base de données locale, ESUP-ECM permet de très facilement s'intégrer dans un environnement pourvu d'un serveur LDAP, d'un serveur SQL de production et d'un système d'authentification CAS.

Tous les paramètres de configuration sont regroupés dans un unique fichier et toute l'installation est pilotée par une seule commande : « ant deploy ».

Modifications fonctionnelles

Simplification de l'interface

Nuxeo est très riche fonctionnellement. C'est un point très positif mais peut aussi conduire à une complexification de l'interface utilisateur néfaste à l'adoption de l'outil.

ESUP-ECM, tel que configuré par défaut, désactive une grande partie des fonctionnalités de nuxeo. Il est néanmoins possible, via le fichier de configuration de l'outil, de les réactiver à la demande.

Gestion des versions

Nuxeo propose une gestion de versions des documents. Nuxeo offre aussi une notion de publication des documents vers des espaces qui sont rendus accessibles en lecture à des publics cibles. Dès qu'une personne décide de publier un document vers ces espaces, une version est automatiquement créée.

Cette création automatique nous semble difficile à comprendre par les utilisateurs et c'est la raison pour laquelle ESUP-ECM ne l'utilise pas. Les versions sont uniquement créées à la demande des utilisateurs. Ceci permet une meilleure compréhension des différentes versions des documents disponibles ici et là dans ESUP-ECM.

Modifications Techniques

Addon de visualisation de versions de documents

ESUP-ECM introduit un outil de visualisation de chaque version des documents. Cet outil est utilisé dans le cadre du référencement de ressources afin d'avoir une URL pérenne sur une version précise d'un document.

De plus, cet outil ajoute des capacités de visualisation de la version du document ciblée. Aujourd'hui, par exemple, si on pointe vers une archive ZIP d'un site Web, c'est le site Web qui est visualisé et pas l'archive sous sa forme compressée.

Addons

La plate-forme Nuxeo est un outil complet de gestion de contenus que nous avons retenu notamment pour son architecture modulaire et extensible mais aussi parce que l'intégralité du code est en open-source (ce qui n'est pas forcément le cas des logiciels concurrents).

Pourquoi avoir abandonné le packaging ESUP

A l'origine, nous proposions un packaging spécifique, destiné à faciliter l'installation et l'intégration de Nuxeo dans nos environnements (esup-ecm 1.x).

A l'usage, il est rapidement devenu impossible de continuer à fournir ce package au rythme des sorties des nouvelles versions de Nuxeo. Or, ces dernières offrent souvent de nouvelles fonctionnalités importantes et attendues. On a aussi constaté de gros progrès dans la procédure d'installation et dans la configuration, largement plus intuitive qu'aux débuts.

Au final, il nous a donc semblé plus opportun de concentrer nos efforts sur l'accompagnement (technique et/ou fonctionnel) et sur le développement de plugins spécifiques utiles à la communauté plutôt que sur un packaging qui n'a plus vraiment de raison d'être.

Addons

Nuxéo Nuxeo utilise une architecture technique basée sur OSGI. Elle permet de très facilement ajouter des fonctionnalités à l'outil en y ajoutant des composants (ou plugins ou addons). Ces derniers seront pris en compte lors du démarrage de nuxeoNuxéo.

Aujourd'hui, ESUP-ECM intègre de base les addons suivants :

  • esup-webengine-versions : l'addon de visualisation de versions de documents décrit ci-dessus
  • nuxeo-platform-login-cas : l'addon prenant en charge l'authentification CAS

Correctifs

Nuxeo est un produit vivant. Il peut comporter des dysfonctionnements :

  • Certains sont corrigés dans des versions supérieures de nuxeo et sont, via le contrat de support nuxeo, adaptés à une version donnée de nuxeo (Notamment celle utilisé par ESUP-ECM).
  • D'autres, sont corrigés par ESUP-Portail. Ces correctifs sont alors proposés à nuxeo, et seront intégrés aux versions futures de nuxeo.

ESUP-ECM, intègre dans son packaging tous ces correctifs. Cela évite aux établissements de devoir les gérer par eux-mêmes et garanti un minimum de cohérence des différentes installations.Vous trouverez plus de détail sur tous les plugins que nous utilisons et/ou maintenons dans la rubrique plugins annexes.

Relation avec les outils connexes

ENT

NB : ESUP-ECM peut très bien fonctionner sans l'ENT ESUP-Portail. Néanmoins, pour ceux qui utilisent l'ENT ESUP-Portail, l'intégration ENT de ESUP-ECM est un élément important.

L'intégration à l'ENT n'a pas encore été beaucoup travaillé. Il est néanmoins prévu des évolutions :reste encore à améliorer, cependant :

  • Vous pouvez d'ores et déjà utiliser la portlet esup-file-manager qui offre un accès aux documents contenus dans Nuxeo via CMIS.
  • En projet : une portlet
  • Nouveau canal stockage permettant d'accéder aux documents contenus dans ESUP-ECM.
  • Portlet « tableau de bord » montrant l'activité ESUP-ECM et permettant l'accès direct à un contexte ESUP-ECM depuis l'ENT.

ORI-OAI

Initialement, ESUP-ECM a avait été pensé pour être la brique de stockage du projet ORI-OAI.

...

Ceci est rendu possible grâce à l'addon ori-oai-nuxeo (Cf. ori-oai-nuxeo )

Autres outils

Nuxeo, depuis sa version 5.3, implémente les protocoles SharePoint et CMIS :

  • Le premier devrait permettre une meilleure intégration avec les environnements Windows (Suite Office et explorateur de fichiers).
  • Le second devrait permettre une meilleure intégration avec les outils tiers (CMS, LMS -Moodle-, etc.)

ESUP-ECM intégrera ces évolutions et encouragera leur utilisation conformément à l'objectif cible d'offrir aux établissements une solution de stockage transversale aux usages.