Page à venir reprenant ce dont on a déjà parlé, listant les exercices de la formation V1 etc. ,
voir : GT ESUP-Commons V2 (2011-05-09)
Le 15 Juin 2011
Vincent Bonamy, Raymond Bourges, Yves Deschamps, Céline Didier
Ordre du jour
- Que faut-il pour préparer la formation ? Que faut-il améliorer ?
- Les projets esup-blank esup-example todo-list
- point sur la doc
Informations générales
Public concerné : les ingénieurs et techniciens souhaitant apprendre à développer avec esup-commons, le framework de développement du consortium ESUP-Portail.
Durée : 2j 3 jours pour le tronc commun (1 journée de spécialisation sur telle ou telle technologie de vue sera proposée ultérieurement)
Nombre de stagiaires : de 12 à 16. Seront acceptées en priorité exclusivement les personnes travaillant dans un établissement adhérent à l'association ESUP-Portail et souhaitant développer une application à court ou moyen terme au bénéfice de la communauté, par exemple en le mettant à disposition dans l'incubateur du projet ESUP-Portail.
Intervenants : ?
Quels prérequis ?
...
Objectifs
- Acquérir la méthodologie de esup-commons (séparation des couches, programmation par interface, respect des règles de programmation, utilisation systématique de Maven, subversion, ...) et la maitrise des outils nécessaires.
- Dès la fin de la formation, être capable de développer une application sous forme de portlet ou servlet, en utilisant esup-commons.
Prérequis
Cette formation adresse toutes couches de programmation depuis l'accès aux données et aux services, jusqu'à l'interface homme/machine en passant par les services métier et la logique applicative. Les techniques de développement abordées sont nombreuses, parfois complexes ; pour pleinement profiter de cette formation et remplir les objectifs annoncés, les stagiaires devront au minimum être familier de impérativement être familiarisé avec la programmation en Java J2EE sous l'environnement Eclipse. De plus, la connaissance des éléments suivants est recommandée :
- Spring
- Maven
- JPA / Hibernate
...
- JSF
Quels objectifs ?
Les objectifs sont :
Acquérir la méthodologie de esup-commons (séparation des couches, programmation par interface, respect des règles de programmation, utilisation systématique de Maves, subversion, ...) et la maitrise des outils nécessaires.
Dès la fin de la formation, être capable de développer une application sous forme de portlet ou servlet, en utilisant esup-commons.
Enchaînement
Machine virtuelle avec une installation de départ eclipse
Installation de l'environnement de dev plugins
Checkout de example explication SVN, Maven, compile installation
Points à aborder
- Base de données : OK
- Authentification CAS : Ok
- Formulaires et validation JSR 303 et validator etc. : OK pas de validator
- Jquery JSON etc
- LDAP : OK
- DeepLink : Lien direct vers la tâche depuis la portlet par exemple
- Envoi de Mail
- Génération de fichier et téléchargement
- Upload de fichier : Upload d'une pièce jointe à une tâche
- Appel d'un WS par la portlet qui affiche les 10 derniers tickets fourni par la vue servlet (Acces WS portail : ? Est-ce encore utile ?) WS traditionnel et JSON (JSR ???)
- Dans la vue portlet interroger l'api portlet du portail et les paramètres de publication. Ex: URL du WS à interroger pour aller récupérer les 10 dernières tâches
- Base JSF et base de spring MVC une formation supplémentaire abordera plus spécifiquement l'une ou l'autre des sessions
- Choix du découpage en module sans exclure l'idée de faire un seul module. Partir d'un blank et ôter les modules inutiles.
Programme
Cette formation se veut volontairement pratique et alternera donc autant que possible entre des présentations théoriques et des mises en application directes par le biais de manipulations et d'exercices.
Points abordés
- Généralités sur les technologies et outils utilisés : SVN , Maven, JPA etc. (présentation rapide et éléments clés qui permettront d'appréhender la suite de la formation et les exercices)
- Utilisation d'une base de données
- Authentification CAS
- Formulaires et validation.
- Utilisation d'un annuaire LDAP
- Liens direct
- Envoi de Mail
- Utilisation et exposition d'un WebService traditionnel et JSON
Manipulations
Les manipulation s'effectueront sur la base d'une machine virtuelle Virtual Box sur laquelle sera installée...
- Java + Maven + SVN
- Eclipse + les plugins nécessaires
- Un portail Esup
- Un serveur de base de données
- Un serveur CAS
- Un serveur LDAP
...et d'une application d'exemple
Application démo "Todo List"Note pour moi-même voir le deeplink et le lazy EAGER etc.