Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

  1. impossible de fédérer l'établissement actuellement autour de ce projet (voir si le DSI qui arrivera en octobre fera changer cela). Au départ, il n'était même pas question de publier dans la branche ou=groups. Et au fur et à mesure de l'avancée du projet Grouper et de sa meilleure connaissance, il est apparu nécessaire de devoir publier dans cette branche ou=groups (notamment pour nuxeo). Nous en avons eu l'autorisation à condition de ne pas gêner les autres usagers. Donc, ne publier que ses propres groupes dans la branche ou=groups sans perturber ceux déjà existants (et nombreux).
  2. la portlet ldaproles met à jour un attribut dans la branche ou=people : attribut "ustlRole". Il faut que le passage vers Grouper permette de remplacer cette fonctionnalité.
  3. générer automatiquement à partir de Grouper le fichier "pagsGroupStoreConfig.xml" du portail esup. Le lien direct avec Grouper n'étant pas envisagé dans un premier temps, étant donné le projet de restructuration complète et passage d'une esup 2.5.1 en un esup 3.2.4 prévue initialement en juillet 2011 actuellement reportée en fin d'année 2011.

Choix d'organisation

S'affranchir des groupes esup-portail

J'ai souhaité ne pas devoir me calquer sur l'organisation (ou plutôt la pseudo-organisation...) des groupes de notre portail actuel. Les groupes esup-portail étant finalement davantage utilisés pour la publication des fragments et des canaux/portlets, il semblait plus pertinent de créer une structure indépendante et propre à Grouper.

Une organisation évolutive

Mais surtout, il fallait une organisation orientée usagers c'est-à-dire lisible par eux. Il fallait également qu'elle soit évolutive. Nous savions que nous "partirions au fil de l'eau" c'est-à-dire que ce seront les usages qui feront progresser la gestion des groupes et particulèrement les usages sur nuxeo. Il fallait dont que la structure retenue puisse répondre aux demandes ponctuelles (et souvent urgentes !) de création de nouveaux groupes.

Ne pas déléguer la création et la suppression des groupes

Nous avons choisi de ne pas déléguer la création et la suppression des groupes dans un premier temps et sur aucune branche de la structure Grouper choisie, ceci pour garantir une cohérence de cette structure.

Par contre, le peuplement des groupes devaient être délégué, à l'image de ce que faisait la portlet ldaproles (voir ci-dessus). Il fallait également bien identifier la gestion des groupes. On abandonne le vocable "gestion des rôles" par "gestion des groupes". Cela paraît anodin mais nous nous sommes aperçu que nos usagers avaient beaucoup de difficultés à comprendre cette gestion des rôles...

Trucs et Astuces

Voici quelques éléments à prendre en compte pour s'organiser :

...