Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Info

Esup-signature est une application qui à pour but de dématérialiser et de simplifier les circuits de visas et de signature (parapheurs).

Esup-signature permet de viser ou signer des documents à l'aide de certificats électroniques (eIDAS par exemple) ou par simple apposition une image dans un PDF. La prise en charge de cette signature électronique est assurée par le socle DSS Signature mis à disposition par la Commission Européenne (https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/DSS).Digital+Signature+Service+-++DSS

La signature à l'aide d'une clé matérielle est possible à l'aide de l'application NexU en lien avec DSS Signature ce qui rend possible la signature d'actes administratifs tels que les marchés publics. La liste des dispositifs matériels pris en charge est présente ici : https://nowina.lu/solutions/java-less-browser-signing-nexu/

L'objectif principal d'Esup-signature est de proposer un module de signature type micro-service permettant à un établissement d'intégrer la signature numérique dans ses services institutionnels. De plus il propose un module permettant de saisir en ligne des formulaires PDF simples et normalisés.

L'usage commun au niveau des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche des briques que sont Shibboleth (fédération d'iendtités Renater), LDAP (supann), TCS (Trusted Certificate Service) de Renater font d' Esup-signature un outil particulièrement adapter aux établissements de l’Enseignement Supérieur de la Recherche.

...