Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Cf ci-dessus, on souhaite proposer à nos utilisateurs la possibilité de conserveur leur session CAS sous mobile durant 2 semaines (14 jours, soit 1209600 secondes). Sans rememberme de demandé, on propose une conservation de session CAS comme donné par défaut : cad 8 heures (28800 secondes).

Celà correspond à mettre en oeuvre le remember-me ou long term authentication tel que décrit ici :

...

En test nous n'avons pas eu à nous en plaindre, en production le choix de JPA s'est avéré très  problématique, cf ci-dessous.

JPA (PostgreSql)

Rien à signaler sur la configuration avec JPA et Postgresql.

Pour implémenter ce que nous souhaitons faire, nous avons mis les propriétés suivantes pour les temps de conservation des tickets :

Bloc de code
cas.ticket.tgt.maxTimeToLiveInSeconds=28800
cas.ticket.tgt.timeToKillInSeconds=28800
cas.ticket.tgt.rememberMe.timeToKillInSeconds=1209600

Passé en production, nous avons constaté que  :

  • chaque TGT prenait beaucoup de place, celà nous a conforté dans un premier temps aux choix de JPA et donc de la base de données pour la persistence des tickets
  • la base de données ne faisait qu'augmenter ... et donc la purge des tickets ne se faisait vraissemblablement pas correctement - cf 

Redis


Misc

Via des versions à jour de spring-boot et spring-security, CAS en 6.0.x amène l'usage des dernières technologies web, notamment en matière de sécurité (csp, xss, csrf, xsrf ...) et de protocole (chunked transfer encoding).

...