Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Correction de typo

...

Info

Cette page décrit la mise en place de l'interaction d'ESUP-SGC (et ESUP-NFC-TAG) avec les solutions de contrôle d'accès de l'Université de Rouen Normandie.

Ainsi un établissement qui souhaite faire une intégration de sa carte Mifare Desfire dans ses solutions de son contrôle d'accès via ESUP-SGC peut s'y référer. Si vous en avez la possibilité, et pour une intégration facilitée d'ESUP-SGC avec vos contrôles d'accès, on vous suggère en effet de prendre exemple sur cette mise en oeuvre œuvre effectuée à la COMUE Normandie Université et à l'Université de Rouen Normandie plus précisément.

La page Tags NFC - getting started peut être intéressante à consulter.

...

Pour permettre d'intégrer de multiples constructeurs de systèmes de contrôle d'accès, une application Mifare Desfire de controle contrôle d'accès “ComUE-NU Access Control” neutre vis à vis des constructeurs est mise en place sur les badges.

Pour celàcela, une demande auprès de NXP a été effectuée pour obtenir une plage d'identifiants d'application propre à l'ensemble de la COMUE Normandie Université (et à sa Léocarte) .

Cf la liste des applications enregistrées : http://www.nxp.com/documents/other/MAD_list_of_registrations.pdf - on y retrouve donc Normandie Universite Université (585C).

L'idée est ainsi de positionner une et une seule application Desfire de contrôle d'accès sur la carte (commune à tous les établissements normands) et de demander à chaucun chacun des constructeurs de s'y référer pour mettre en place le contrôle d'accès.
Les constructeurs ont sinon tendance à vous proposer d'utiliser "leur" application Desfire de contrôle d'accès ... sans ensuite autoriser les autres constructeurs à l'utiliser également. Celà Cela complique alors l'intégration d'un nouveau constructeur, et n'apporte aucune plus-value. Disposer de sa propre application Desfire de contrôle d'accès ne présente de plus aucun inconvénient : pas de coût supplémentaire, etc.

...

Pour la génération de tels identifiants et son formattageformatage, on paramètre dans ESUP-SGC un "CardIdService" de type org.esupportail.sgc.services.cardid.ComueNuAccessControlCardIdService.

...

Suivant les contrôle d'accès, en cas de désactivation d'une carte (on parle souvent de badge dans le contrôle d'accès), le CSV pourra contenir une ligne concernant l'anciene ancienne carte (modification des dates de validité et du statut).

Certains contrôles d'accès ne permette également d'avoir qu'un seul identificant identifiant de carte pour un individu. Les anciennes cartes sont de fait révoqués automatiquement si une nouvelle carte (identifiant de carte) est proposée.

L'import CSV permet en fait d'importer les identifiants de cartes et les utilisateurs eux-mêmes. EvidemmentÉvidemment, les accès aux bâtiments sont positionnés sur les utilisateurs et non les cartes : ainsi les utilisateurs conservent leurs droits en cas de changement de carte.

...

Le dépôt du ou des CSV peut être fait par ESUP-SGC lors de l'activation/désactivation/... de la carte, ce en configurant le fichier applicationContext-acces-control.xml comme on peut le voir dans cet exemple :
Configuration spécifique COMUE Normandie Université#src/main/resources/META-INF/spring/applicationContext-acces-control.xml

Le formattage formatage du CSV est proposé par  différentes implémentations de Export2AccessControlService : https://github.com/EsupPortail/esup-sgc/tree/master/src/main/java/org/esupportail/sgc/services/ac

...

Une fois les CSV déposés par ESUP-SGC dans un répertoire du contrôle d'accès, il faudra paramétrer ou scripter (sous power-shell) le lancement de la consommation des de ces CSV par le contrôle d'accès.

...