Pages enfant
  • EsupTwitter

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/display/PROJESUPTWITTER/EsupTwitter) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 17) afficher la version suivante »

Description rapide

EsupTwitter est une portlet Java JSR 168 intégrable dans un portail type EsupPortail.

Fonctionnalités

Elle permet d'afficher le Timeline Twitter (http://twitter.com) d'un utilisateur donné.
Cet utilisateur est défini dans les préférences de la portlet et peut ainsi être positionné lors de la publication de la portlet.
On peut aussi permettre à la personne authentifiée sur le portail de modifier sur une portlet cet utilisateur (mode EDIT de la portlet).
Enfin, et si l'administrateur a configuré EsupTwitter en ce sens, la personne authentifiée peut également s'authentifier sur Twitter avec son propre compte Twitter (si il en a un évidemment) afin de suivre son propre Timeline (authentification Twitter oAuth, cf paragraphe ci-dessous).

Activer la possibilité du Twitter oAuth

Si vous souhaitez permettre à vos utilisateurs de consulter leur timeline Twitter privé et donc d'utiliser Esup Portlet Twitter en mode connecté, vous devez enregistrer votre application sur Twitter.

Twitter propose un site dédié pour cela :http://dev.twitter.com/

Pour l'ENT de l'UNR Normandie, nous avons mis la description suivante :

"""Normandy University Portal aims to present students and personnals with access to web based services within and beyond the University."""

EsupPortletTwitter n'a pas besoin des autorisations d'écriture au niveau de Twitter puisqu'il ne permet que de consulter les timeline (le "Access Level" peut être mis à read-only).

De http://dev.twitter.com/ vous devez donc récupérer un "Consumer key" et un "Consumer secret" qu'il faut donner dans le fichier WEB-INF/context/portlet/twitterConfig.xml (ou src/main/webapp/WEB-INF/context/portlet/twitterConfig.xml si vous partez des sources de la portlet)

Sachez qu'à ce jour le OAuth Callback URL n'est pas utilisé par EsupPortletTwitter cependant ce paramètre (qui peut en fait être multi-valué) sert également à informer des domaines susceptibles d'héberger votre application, en effet un filtrage sur les hôtes est également mis en place par Twitter lors d'une authentification oAuth.

Rappelons que si vous laissez twitterConfig.xml donné par défaut, vous n'autoriserez pas l'authentification sur Twitter ... cela n'empêchera pas l'usage d'EsupPortletTwitter : la mise en place de la configuration oAuth n'est pas obligatoire dans EsupPortletTwitter.

Téléchargement

Une version 0.6 d'EsupTwitter est disponible au téléchargement sur sourcesup.

http://sourcesup.cru.fr/frs/?group_id=700

Technologies

Portlet JSR168, EsupTwitter a au départ été élaboré également pour expérimenter au mieux les techologies Spring v3 (RestTemplate, Spring-OXM, ...) notamment dans l'optique de réflexion autour d'EsupCommons v2 (qu'elle utilise depuis la version 0.5.0).

Le code et les fonctionnalités sont volontairement épurées.

EsupTwitter, bâti sur EsupCommons v2, est un projet construit avec Maven en s'inspirant des développements récents de portlets uPortal (FunctionalTestsPortlet et WeatherPortlet notamment).

En attaché à cette page de présentation EsupTwitter, des slides de la présentation du début de son développement, consultables ci-dessous directement :

Erreur de création de la macro 'viewfile'

com.atlassian.confluence.macro.MacroExecutionException: com.atlassian.confluence.macro.MacroExecutionException: The viewfile macro is unable to locate the attachment "dev_portlet_uportal.pdf" on this page

Création du war depuis les sources.

Le code source est accessible directement depuis sourcesup :

http://sourcesup.cru.fr/scm/?group_id=700

Depuis le répertoire d'EsupTwitter un

mvn package

vous package un EsupTwitter.war

Déploiement de la portlet (du war) dans un uPortal / EsupPortail

Depuis le répertoire source d'uPortal / EsupPortail :

ant deployPortletApp -DportletApp=/opt/canaux/EsupTwitter/target/EsupTwitter.war

devrait compiler et déployer la portlet EsupTwitter sur votre portail.

Pour les versions uPortal / Esup inférieures à 3.x.x, la commande étant plutôt :

ant portlet.deploy -DportletApp=/opt/canaux/EsupTwitter/target/EsupTwitter.war

Copies d'Écran

Annexes

English page on jasig.org.

  • Aucune étiquette