Pré-requis
En complément d'un serveur BigBlueButton (testé avec versions 0.7+ et 0.8beta4), la portlet utilise une base de données, un serveur smtp pour l'envoi des notifications et des invitations et un annuaire ldap pour récupérer les noms et adresses email de l'auteur et des participants.
Créer une base de données
La portlet utilise une base de données pour persister les informations des conférences et des invitations. Vous devez une créer une base et un utilisateur possédant les droits d'administrateur sur cette base. Pour la suite, nous prendrons l'exemple d'une BDD mysql appelée esup_bbb avec un utilisateur admin.
Configuration
- Téléchargez l'archive et décompressez la (par exemple dans un dossier /esup/canaux/).
- Complétez le fichier config.properties présent dans /esup/canaux/esup-portlet-bigbluebutton/esup-portlet-bigbluebutton-web-springmvc-portlet/src/main/resources/properties/ Renseignez notamment :
- les propriétés de votre serveur BBB :
- bbbserver.url : url de votre serveur BBB avec la slash de fin (par exemple http://bigbluebutton.domain.edu/bigbluebutton/
) - bbbserver.securitysalt : la clé de sécurité du serveur. Vous l'avez renseigné au moment de l'installation.
- bbbserver.logouturl l'url de déconnexion. Le créateur de la réunion sera redirigée vers cette adresse après sa déconnexion de BBB. Idéalement c'est l'adresse de la portlet.
- bbbserver.url : url de votre serveur BBB avec la slash de fin (par exemple http://bigbluebutton.domain.edu/bigbluebutton/
- les propriétés de votre serveur smtp :
- smtp.host=mail.univ.fr
- smtp.fromEmail=franck.bordinat@univ-jfc.fr
- smtp.fromName=Esup-Portlet-Bigbluebutton
- Les propriétés suivantes vous permettent d'intercepter tous les emails de la portlet pour la tester par exemple.
- smtp.interceptAll=true (mettre false en production)
- smtp.interceptEmail=admin@univ.fr
- smtp.interceptName=Admin
- les propriétés de votre serveur ldap :
- ldap.url=ldap://localhost:389
- ldap.userDn=
- ldap.password=
- ldap.base=dc=univ,dc=fr
- les propriétés de votre serveur base de données :
- jdbc.connection.driver_class=com.mysql.jdbc.Driver
- jdbc.connection.url=jdbc:mysql://localhost:3306/esup_bbb
- jdbc.connection.username=admin
- jdbc.connection.password=
- datasource.bean=JDBCDataSource
- les propriétés de votre serveur BBB :
Déploiement
- cd /esup/canaux/esup-portlet-bigbluebutton/
- mvn clean -Dmaven.test.skip=true install (si vous souhaitez effectuer les tests, complétez le fichier esup-portlet-bigbluebutton/esup-portlet-bigbluebutton-domain-services/src/test/resources/META-INF/config.properties avec les paramètres de votre serveur BBB)
- cd /esup/canaux/esup-portlet-bigbluebutton/esup-portlet-bigbluebutton-web-springmvc-portlet/
- mvn clean -Dmaven.test.skip=true package : création du war : target/esup-portlet-bigbluebutton.war (attention le web.xml issu de ce war ne contient pas encore la partie de conf correspondante eu déploiement esup/uportal/pluto)
- depuis les sources de esup-uPortal : ant portlet.deploy -DportletApp=/esup/canaux/esup-portlet-bigbluebutton/esup-portlet-bigbluebutton-web-springmvc-portlet/target/esup-portlet-bigbluebutton.war
- Ajouter le contexte tomcat et utilisez l'interface graphique d'administration pour publier la portlet.