Esup UNIFORM
Pages enfant
  • Evolutions demandées par l'équipe ROF

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/PROJUNIFORM/pages/320176137/Evolutions+demand%C3%A9es+par+l+%C3%A9quipe+ROF) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 5) afficher la version suivante »

Proposition initiale de l'équipe ROF (le 12 septembre 2013)

L'équipe de projet ROF souhaite que pour une même formation, le générateur diffuse des valeurs différentes pour :

  • l'année,
  • la langue,
  • l'objectif (pres, réseau d'écoles...),
  • le média (smartphone, desktop, tablette, papier),
  • l'état (définitif ou publié, provisoire ou brouillon)

Pour gérer cet ensemble de fichiers pour une même formation, l'équipe ROF propose soit :

  • d'organiser les fichiers CDM dans des dossiers hiérarchisés définis par un ensemble de règles
  • de définir une règle de nommage des fichiers

Tout d'abord, est que l'équipe ROF accepte de séparer objectif et média ou s'agit-il d'une erreur de compréhension ?

Début d'élaboration du cahier des charges Uniform pour supporter les évolutions

L'équipe uniform utilise le nom "facette" d'une formation pour identifier un des documents XML généré par ROF en utilisant un semble de valeurs pour chacun des paramètres cités ci-dessus.

 Uniform aurait aussi une facette par défaut définit dans un fichier de configuration.

Il s'agit d'abord de déterminer si uniform n'affiche qu'une seule facette à la fois. Si oui, il n'y aurait qu'une seule facette active par session. Uniform pourrait permettre de basculer d'une facette à une autre au cours de sa session pour :

Changer de langue (les constantes des écrans et les contenus de la formation s'ajustent sur la langue choisie),

éventuellement changer d'année,

éventuellement d'objectif,

A la connexion du navigateur, uniform utilise le "user-agent" pour rediriger le navigateur vers la facette et éventuellement aussi le site si une instance d'uniform existe pour le média détecté.

Il est fort probable qu'il y aura une instance d'uniform pour prendre en charge chaque état : en fait un serveur de publication et un serveur de brouillon.

Uniform peut, lors de l'import des facettes, balayer toute l'arboressence pour en importer les fichiers qu'il trouve. Nous pourrions définir dans le fichier de configuration d'uniform, une expression régulière qui définira les valeurs possibles pour le "path" d'un fichier importé depuis ROF. Si le path d'un fichier ou d'un dossier ne correspond pas alors l'import n'a pas lieu.

L'arborescence pourrait être :

  • etat,
  • annee,
  • langue,
  • media,
  • objectif

Nous pourrions imposer un nommage du type /etat-{valEtat}/annee-{valAnnee}/langue-{valLangue}/media-{valMedia}/objectif-{valObjectif} [{ et } ne sont pas inclus dans le path.

ainsi uniform pourrait valoriser la facette = {valEtat}-{valAnnee}-{valLangue}-{valMedia}-{valObjectif}

La configuration d'un serveur uniform brouillon pourrait être /etat-brouillon/annee-.*/langue-.*/media-.*/objectif-.*

Uniform fera la transposition suivante par rapport au fonctionnement actuel : un codAnu deviendra une facette. Ainsi les mécanismes internes d'uniform sont préservés.

 

 

L'équipe Uniform souhaite conserver "en interne" (cad dans ses propres données) un seul document XML regroupant toutes les informations d'une même formation. A lexception de la "langue", chacun des fichiers générés par ROF pour une même formation représentera une de ces facettes. De son côté Uniform, lors du processus d'import (=de publication), regroupe les éléments dans un même document en surchargeant éventuellement une facette déjà présente dans le document de la formation. Il ne faudra pas oublier un mécanisme pour effacer totalement une facette déjà publiée ou pour renommer une facette déjà existante.

Les objets du document CDM pouvant être décrits par des facettes sont :

  • orgUnit,
  • program ou subProgram,
  • person,
  • course,
  • habilitation.

Uniform prévoit d'ajouter les attributs suivants aux 6 objets cités ci-dessus pour prendre en compte la description d'une facette :

  • language,
  • status,
  • media,
  • target,
  • year

A noter que tous les objets possèdent déjà l'attribut language pour prendre en charge la langue, mais afin que la valeur de la facette en contienne toute la description language fait aussi partie de la valeur de la facette. La syntaxe d'une valeur de facette pourrait être : "language:{valeurLanguage},status:{valeurStatus},media:{valeurMedia},target:{valeurTarget},year:{valeurYear};

L'attribut ident serait porteur de cette valeur de facette : @ident={@id};{@facet}

L'attribut facet (ou role) pourrait être ajouté aux objets du documents CDM porteur d'identification

Les éléments refProgram, refOrgUnit, refCourse, refPerson pourront indiquer le role de valeur "facet" pour identifier les facettes que cet objet possède dans le document

Les objets orgUnit, habilitation, program, course, person devront posséder des références vers toutes  leurs facettes

 

Pour une session donnée, Uniform devra connaitre les valeurs des facettes qu'il doit utiliser. Un ensemble de variables sera donc défini pour chaque session en plus de l'année déjà présente dans Uniform. Uniform a aussi une variable profil qui lui permet de sélectionner une vue adaptée mais elle restera distincte de la notion de target qui lui permettra de sélectionner une facette dans le document.

Par configuration et au moment du lancement d'Uniform des valeurs par défaut doivent être définis pour cet ensemble de variables.

Génération du CDM par ROF

ROF pourrait s'appuyer sur l''élément  /CM/properties/target pour qualifier la facette qui y est décrite. Il faudrait définir une convention de nommage des facettes du genre facette:valeur (ex:media:smartphone).

Les équipes ROF et uniform devrait donc définir ensemble cette convention. L'élément target peut être multivalué donc il est possible de qualifier totalement une facette

Question : représentation de toutes les langues dans un même document XML

Il n'est pas certain que l'on puisse mélanger dans un même document XML des facettes dont les textes sont écrits avec des caractères de langues différentes

 

 

  • Aucune étiquette