Pour se lier à une application d'inventaire, esup-helpdesk utilise des générateurs d'URL. Les URLs générées sont automatiquement ajoutées à l'interface web et permettent ainsi de naviguer depuis le suivi des demandes vers l'inventaire.
Les générateurs d'URL sont définis dans le fichier /properties/domain/computerUrl.xml. Trois générateurs sont proposés dans la distribution :
- null : aucune URL
- glpi : des URLs vers l'application GLPI
- glpiThroughCas : des URLs vers l'application GLPI après authentification au serveur CAS
Générateur d'URL par défaut
Dans l'application, le générateur d'URL est défini par service. Le générateur utilisé pour les nouveaux services est donné par la propriété suivante (dans le fichier /properties/config.properties) :
#defaultComputerUrlBuilderName=null
Pour chaque service, cette propriété peut ensuite être changée via l'interface web de l'application.
Lien vers l'application GLPI
Lorsque les générateurs glpi ou glpiThroughCas sont utilisés, ils se basent sur cette propriété pour construire les URLs :
#computerUrl.glpiPattern=http://glpi.domain.edu/front/computer.php?contains[0]=%s&field[0]=1&sort=1&deleted=N&start=0
Dans la propriété ci-dessus, %s est remplacé par le nom de la machine.
L'URL du serveur CAS est utilisé par le générateur glpiThroughCas :
#computerUrl.casServiceUrl=https://cas.domain.edu?service=%s
Personnalisation
L'ajout d'un générateur d'URL (vers une autre application d'inventaire) se fait de la manière suivante :
- développer une classe implémentant l'interface org.esupportail.helpdesk.domain.computerUrl.ComputerUrlBuilder, par exemple en héritant d'une classe existante
- déclarer un bean de cette classe dans le fichier /properties/domain/computerUrl.xml et ajouter une référence à ce bean dans l'attribut map du bean computerUrlBuilderStore
- permettre la récupération de la nouvelle classe et du fichier /properties/domain/computerUrl.xml lors de la prochaine mise à jour (cf Conservation des personnalisations lors des mises à jour).