Child pages
  • Fonctionnalités
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Les éléments de texte et l'internationalisation

Tous les éléments de texte de l'application sont gérés via le "Resource Bundle" de l'application, sauf quelques textes sous-jacents issus du cœur d'Esup-Commons.

Quelqu'en soit l'origine, ils peuvent être surchargés au niveau de l'établissement via Custom_Messages_en.properties et Custom_Messages_fr.properties qui se trouvent dans esup-annuaire2-web-jsf-mixed\src\main\resources\properties\i18n\bundles\ du module esup-annuaire2-web-jsf-mixed.

L'utilisateur peut choisir sa langue via l'onglet "Préférences" de l'application. Les préférences utilisateurs ne sont maintenues que durant la session en cours.

Les options de recherche

Personnels

Les champs de recherche suivants sont optionnels et peuvent être masqués via le bean Spring \src\main\resources\META-INF\esup-annuaire2-domain-services-domain.xml du module esup-annuaire2-domain-services:

  • Prénom
  • Téléphone
  • Rôle (disponible uniquement en mode authentifié)
  • Structure

Etudiants

La recherche sur les étudiants n'est autorisée qu'en mode authentifié (dans le portail ou après authentification en application autonome).

Structures

Le champ "Structure" est optionnel et peut être masqué depuis le même bean (esup-annuaire2-domain-services-domain.xml).

Les listes de résultat

Les listes sont présentées sous forme de tableau reprenant quelques informations essentielles. Au maximum ces tableaux contiennent 10 lignes sauf si l'utilisateur décide d'en afficher la totalité. Il peut aussi naviguer de page en page.

En cas de difficulté, l'utilisateur peut avertir une personne en charge de l'annuaire (par mail), en cliquant sur un bouton . L'adresse mail est paramétrable depuis le bean Spring \src\main\resources\META-INF\esup-annuaire2-domain-services-domain.xml du module esup-annuaire2-domain-services.

Les listes obtenues peuvent être transformées en fichiers PDF, avec ou sans détail et dans un format choisi (préférences de l'utilisateur).

Les préférences utilisateur

Elles sont effectives pendant la session utilisateur et peuvent bien sûr être modifiées à tout moment.

Outre la langue (voir ci-dessus), l'utilisateur peut aussi choisir un niveau d'accessibilité et un format d'impression.

Le niveau d'accessibilité se présente ainsi:

  • par défaut: il s'agit du mode courant.
  • non accessible: les options prises permettent une inter réaction fluide mais l'utilisateur mal voyant peut être pénalisé. 
  • pour lecteur d'écran: les options prises ne permettent pas une inter réaction fluide mais l'utilisateur peut bénéficier d'aides internes (messages) ou externes (lecteur braille par exemple) pour l'aider. Il en est averti s'il choisit ce mode.

Le format d'impression se présente ainsi:

  • A4 - Portrait (par défaut)
  • A4 - Paysage
  • Letter US - Portait
  • Letter US - Paysage

La recherche d'une ou de plusieurs personnes

L'utilisateur, lorsqu'il obtient une liste de personnes correspondant à ses critères de recherche, peut visualiser le détail des informations correspondant à une personne en cliquant sur un bouton .
Il obtient alors aussi la possibilité de localiser le bâtiment où se trouve la personne en cliquant sur un autre bouton .

Il obtient alors une page comme celle-ci:


Il peut alors choisir un mode de déplacement pour visualiser un trajet depuis sa position:

Ces pages de géolocalisation reposent sur les adresses postales entrées dans l'annuaire. Dans le cas d'un campus (comme à Lille 1), ce sont les bâtiments qui sont entrés dans l'annuaire et qui permettent de retrouver la personne qui s'y trouve.
Le rapprochement entre les bâtiments et leur géolocalisation est réalisé à travers le bean Spring \src\main\resources\META-INF\esup-annuaire2-ldap-services-locationUtilLille1.xml qui se trouve dans le module esup-annuaire2-ldap-services-lille1.

La recherche d'un ou de plusieurs étudiants

L'utilisateur obtient une simple liste d'étudiants contenant leur identité, la ou les formations suivies, la dernière année d'inscription et le mail.

Suivant les établissements, la manière de représenter la formation peut différer,elle dépendra de l'implémentation de l'interface qui a en charge la gestion des étudiants (org.esupportail.annuaire2.ldap.services.StudentsService)

La recherche d'une ou de plusieurs structures

Elle est assez proche de la recherche d'une personne ou plusieurs personnes, avec des fonctionnalités identiques.

Le "A propos"

Les références de l'application et un QrCode correspondant à son URL (servlet) est présenté

L'"Aide"

A rédiger.

Connexion / Déconnexion

Ces fonctions ne sont disponibles qu'en mode servlet.

Voir en mode mobile

A implémenter en même temps que les pages mobile.

Passage portlet vers servlet

Cette possibilité n'est bien sûr offerte qu'en mode portlet. Elle permet à l'utilisateur de s'affranchir du portail, elle a sutout son utilité sur mobiles.

  • No labels