Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Icon

=> Click HERE to access the English version of this page

Date

31 janvier 2017

Lieu

Université Paris Descartes
Siège de l’Université
12, rue de l’Ecole de Médecine

Salle

Amphi Vulpian

Accès

station de Metro Odéon

Programme / Schedule

> Version française
> English version

Icon

Comme d'habitude, la conférence a été captée en intégralité => Retrouvez l'ensemble des interventions en vidéo à cette adresse : https://mediasd.parisdescartes.fr/#/collection?id=Wc3OYxFJsxX8_.

A noter que vous pouvez décider de suivre les présentations en version originale ou bien choisir la vidéo entièrement française, dans laquelle les traducteurs prennent le relai lors du passage des intervenants anglophones.

10:00 Introduction / Points généraux [FR][EN]

Cette présentation ouvrira officiellement le début de la conférence ESUP-Days / Apereo Paris. Ce sera l'occasion de rappeler les principales missions et activités des deux organismes que sont Apereo et ESUP-Portail.
   > Alain Mayeur (Directeur du Consortium -- ESUP-Portail)
   > Ian Dolphin (Executive Director -- Apereo Foundation)

=> Diaporama / Vidéo (@ 0:00)

10:15 – Le futur des portails, et notamment de uPortal 5 [EN]

Les portails web ont considérablement changé depuis leur introduction, il y a une quinzaine d'années. L'ancien portail consistait en un conteneur d'applications unique dans lequel on retrouvait tous les services offerts aux utilisateurs, répartis dans différents onglets. Bien souvent, chacun de ces services affichait une quantité (trop) importante d'informations très détaillées.
La nouvelle génération de portails qui arrive propose une architecture et une interface utilisateur bien plus modernes. Cette session sera l'occasion de montrer comment des établissements universitaires, tels que la University of Wisconsin-Madison et la Indiana University, se sont lancés dans cette démarche de moderniser leur portail en privilégiant une approche basée sur la recherche ciblée utilisateur. Ce sera également l'occasion d'évoquer en quoi -et comment- uPortal s'oriente dans cette direction.
La version 5 d'uPortal se veut notamment plus facile à déployer et maintenir. Elle devrait également proposer plusieurs alternatives en terme d'interface utilisateur mais aussi améliorer la gestion de l'internationalisation. Cette session fera un point sur ces perspectives, les contributeurs potentiels pour ces développements et le planning prévisionnel.
Une table ronde sera organisée à la fin de la session pour essayer de voir comment nos deux communautés peuvent avancer ensemble et optimiser leur collaboration. Voici quelques idées de sujets à approfondir en séance : quelles sont les éventuelles barrières à l'adoption de cette solution ? Quel est votre point de vue sur les orientations prises par uPortal (ou les solutions de portail en général) ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez voir implémentées (ou que vous avez l'intention d'implémenter) dans uPortal ? Quelles actions permettraient selon vous de faciliter la gestion de l'internationalisation ? En tant que représentant du Comité de Direction uPortal, il sera très important pour moi d'avoir le retour de nos collègues français pour nous aider à définir nos priorités... Je compte donc sur votre participation ! (Si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, ce n'est pas un problème : les traducteurs sur place seront là pour nous aider à se comprendre mutuellement et à faciliter nos échanges)

   > Jim Helwig (Chair of the uPortal Steering Committee, Stratégiste en chef du portail MyUW -- Apereo Foundation / University of Wisconsin-Madison)

=> Diaporama / Notes / Vidéo  (@ 0:21)

11:25 – Projet Pod [FR]

Etat d'avancement du projet (version), présentation des nouvelles fonctionnalités développées, des nouveaux partenaires, roadmap.
   > Nicolas Can (Responsable de l'atelier "Gestion vidéos" -- Université de Lille, Sciences et technologies)

=> Diaporama / Vidéo (@ 1:23:35)

11:45 – Apereo CAS : Etat d'avancement du projet [EN]

  Cette session a pour objectif de proposer un résumé des avancées du serveur CAS réalisées sur l'année 2016 ainsi que donner un aperçu de la roadmap future du projet, roadmap établie à partir des retours et commentaires recueillis dans le récent sondage proposé à la communauté. Nous ferons également un point sur certaines des principales fonctionnalités récemment implémentées et disponibles dans la version actuelle (v.5) de CAS parmi lesquelles, le support du MFA (Multi-Factor Authentication), de SAML2 et de OpenID Connect. Enfin, nous présenterons le périmètre de notre todo-list actuelle, en vue de la prochaine release prévue en amont de la conférence Open Apereo de juin 2017.
   > Misagh Moayyed (Ingénieur logiciel, Apereo CAS project chair -- Apereo Foundation)

=> Diaporama / Vidéo (@1:51:10)

13:30 – Karuta 2.2 : un outil communautaire pour découvrir votre scénario ePortfolio [FR] 

La démarche ePortfolio propre à chaque établissement n’est pas facile à identifier. Les outils existants offrent peu de flexibilité et ne collent pas toujours aux pratiques et aux ressources des milieux. La flexibilité reconnue de Karuta et le partage de pratiques exemplaires à travers des gabarits peuvent toutefois appuyer les démarches de design collaboratif dans les différents établissements.
 L’objectif de cette présentation est de présenter de façon concrète les avancées et les pratiques ePortfolio Karuta aux États-Unis, au Canada, en France et en Belgique.
   > Jacques Raynauld (Professeur -- HEC Montréal)

=> Diaporama / Vidéo (@ 0:00)

14:10 – Revue graphique et ergonomique de l'ENT de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [FR] 

À la rentrée 2016, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a déployé une nouvelle version de son ENT. Cette version apporte un changement graphique et ergonomique profond puisque le système de navigation classique par menu à onglets a été remplacé par la présentation directe des applications/services numériques accessibles par l'utilisateur. Ces applications sont ordonnées et présentées à l'utilisateur en se basant sur le moteur Agimus-NG d'analyse des usages.
Nous allons détailler les motivations et la démarche que nous avons suivie pour la mise en œuvre de cet ENT. Un retour des appréciations et des comportements des utilisateurs sera également présenté.

   > Aymar Anli (Chef de projet ENT -- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

=> Diaporama / Vidéo (@ 41:12)

14:30 – Cartographie du SI avec Nuxeo & Linkurious [FR] 

Démonstration d'un cas d'usage atypique de Nuxeo à l'Université de Lorraine pour la cartographie de son système d'information. La solution s'appuie sur un couplage de Nuxeo avec l'outil de représentation de graphes Linkurious.
  
> Lionel Grosjean (Adjoint au Sous-Directeur SIED, en charge de la dématérialisation -- Université de Lorraine)
   > Olivier Ziller (Sous-directeur SIED -- Université de Lorraine)
   > Shijia Qiang (Chef de projet -- Université de Lorraine)

=> Diaporama / Vidéo (@ 1:09:43)

15:00 – Learning Analytics : ESUP-Portail se lance ! [EN][FR] 

L'analyse de l'apprentissage (Learning Analytics) est une tendance émergente, en France, notamment dans l'enseignement supérieur. La généralisation de l'usage des outils numériques par les étudiants nous permet de constituer des corpus de données importants sur le comportement de ces derniers. Le but des Learning Analytics est d'analyser et traiter ces données afin de mieux comprendre les apprenants et d'optimiser l'apprentissage.
Cette présentation expliquera plus en détail ce que sont les Learning Analytics, comment la solution Learning Analytics Initiative (LAI) d'Apereo est mise en œuvre aux États-Unis et en Grande-Bretagne et comment nous allons évaluer cette solution au sein d'une université française.

   > Benjamin Seclier (Administrateur Système -- Université de Lorraine)
   > Gary Gilbert (Architecte logiciel -- Apereo Foundation / Unicon Inc.)

=> Diaporamas "Learning Analytics" et "LA en France" / Vidéo (@ 1:40:26)

16:00 – FranceConnect et CAS, ou comment FranceConnect-er vos services numériques à moindre coût [FR] 

Après une introduction du système national d'authentification et d'identification, nous allons exposer comment intégrer FranceConnect dans CAS. Nous nous plaçons ici en tant que fournisseur de services et l'objectif est de permettre à nos utilisateurs (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou techniques, partenaires, ...) de se connecter aux services numériques fournis par nos établissements en utilisant leur identité numérique FranceConnect.
Le choix de se connecter avec son compte local d'établissement ou avec son compte FranceConnect est entièrement à l'appréciation de l'utilisateur. Une approche de réconciliation de l'identité locale et de l'identité FranceConnect sera présentée.
Cette présentation sera ponctuée de démonstrations en ligne.

   > Aymar Anli (Responsable de l'atelier "Authentification" -- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
   > Eric Heijligers (Architecte IT -- DISIC)

=> Diaporama / Vidéo (@ 2:24:50)

16:30 – Apereo OAE, un outil favorisant la collaboration en France et dans le monde entier [EN][FR] 

Cette présentation se décompose en trois parties :
  - Evolution et usage d'OAE en France, avec un focus sur les développements en cours.
  - Unity, un moyen viable pour une collaboration mondiale : La plateforme OAE a été conçue pour gérer des millions d'utilisateurs réparties dans des milliers d'institutions. Toutefois, il existe des obstacles freinant une adoption plus large par les universitaires et leurs établissements. En tant que principal partenaire d'hébergement mondial pour le projet OAE, *Research œuvre à lever ces barrières pour que des utilisateurs puissent -peu importe là où ils se trouvent dans le monde- interagir via *Unity et ce, de manière aussi simple et fiable que par e-mails. Parmi les principaux progrès enregistrés sur l'année passée, on peut noter : l'augmentation significative du nombre de tenants (>20k), la compatibilité avec de nouvelles fédérations d'identité, la possibilité pour les institutions qui le souhaitent de souscrire à une option (Service Level Agreement) leur permettant -par exemple- des délais de réponses garantis pour une demande de support,...
  - Réorganisation du projet OAE : Historiquement, le projet OAE a été conduit par un petit nombre d'établissements et implémenté par une équipe restreinte de développeurs professionnels. Les tâches les plus lourdes désormais terminées, le projet se réorganise dans le but d'élargir l'éventail de contributeurs et de faciliter la procédure pour contribuer au projet. Cela se traduit par: la création d'un groupe d'utilisateurs, l'enrichissement et l'amélioration du site web dédié au projet, la diffusion de la roadmap à l'ensemble de la communauté, la mise à disposition d'un packaging permettant une installation locale plus aisée, l'appel à la communauté -aussi bien développeurs que testeurs- pour contribuer au projet, le soutien aux développeurs de solutions tiers qui veulent voir leur produit intégré dans OAE, etc.
   > Frédéric Dooremont (Responsable de l'atelier "OAE" -- Université du Littoral Côte d'Opale)
   > Ian Dolphin (Executive Director -- Apereo Foundation)

   > William Cullerne Bown (Président exécutif -- *Research)

=> Diaporamas "*Unity for global collaboration" et "OAE en France" / Vidéo (@3:02:02)

 

  • No labels