Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Si vous souhaitez utiliser ESUP-SGC alors que vous utilisiez précédemment un autre Système de Gestion de Cartes, il vous faudra sans doute effectivement reprendre l'existant, c'est à dire réimporter vos cartes éditées/encodées via votre ancien SGC dans ESUP-SGC.

Pour ce faire, ESUP-SGC vous propose des outils permettant d'importer des 'cartes'.

Notez que lors de cette migration on imagine n'importer que les cartes actives. D'ailleurs de ce fait, on importe une carte par utilisateur (ESUP-SGC ne permet à un utilisateur d'avoir qu'une seule carte active à un instant donné).

Lors de l'importation ESUP-SGC récupère la plupart des informations/données non pas depuis le CSV mais directement depuis le Système d'Information, tout comme il le fait lors de l'impression/encodage d'une carte.

Aussi avant d'importer vos cartes, il faut avoir configuré au mieux votre instance d'ESUP-SGC : votre ESUP-SGC doit être configuré pour imprimer les cartes telles que vous voulez qu'elles soient ici importées/migrées :

  • récupération des informations nom, prénom, dates, libellés des recto1, recto2, etc. 
  • bonne configuration de votre 'template' de carte

Le schéma de la base SQL étant assez simple, vous pouvez néanmoins ajuster certains champs manuellement après coup au besoin : nom/version des templates de cartes par exemple.

Import de la carte

Dans un premier temps, depuis la vue administrateur, onglet import, un premier fichier CSV est attendu, il doit avoir une entête (la première ligne est en fait ici simplement ignorée) et les lignes suivantes doivent être de cette forme :

 

28/01/2015 14:40:35;14/06/2017 23:05:29;803412abcd5704;Autorisée;100020000002120;testju@univ-rouen.fr

qui correspond à :

 

date d'impression/encodage;date de dernière modification;CSN;Autorisation données crous (Autorisée/Interdite);Identifiant Access-Control;eppn

Les autres informations sont en effet récupérées depuis le SI par ESUP-SGC (ldap, base de données ; le lien étant fait via l'eppn -cf Configuration ESUP-SGC > applicationContext-services.xml ) ou encore depuis l'import csv crous (pour la récupération des identifiants crous ; le lien étant fait via le CSN). 

Photos

ESUP-SGC va également chercher à importer la photo de la carte.

Pour ce faire, il recherche dans le répertoire /opt/photos-import/ une photo .jpg ayant pour nom : 

  • le 'secondaryId' avec un left padding de "0" de taille 8 suivi du suffixe ".jpg"

  • ou à défaut le 'secondaryId' suivi du suffixe ".jpg"
  • ou à défaut le 'supannEtuId' avec un left padding de "0" de taille 8 suivi du suffixe ".jpg"

  • ou à défaut le 'supannEtuId' suivi du suffixe ".jpg"
  • ou à défaut le 'supannEmpId' avec un left padding de "0" de taille 8 suivi du suffixe ".jpg"

  • ou à défaut le 'supannEmpId' suivi du suffixe ".jpg"
  • ou à défaut le 'eduPersonPrincipalName' dans le '@.*' (<-> uid) suivi du suffixe ".jpg"
  • ou à défaut le 'eduPersonPrincipalName' avec un left padding de "0" de taille 8 suivi du suffixe ".jpg"

  • ou à défaut le 'eduPersonPrincipalName' suivi du suffixe ".jpg"

Import données CROUS

Si vos cartes sont encodées CROUS, le fichier CROUS doit également être réimportée dans ESUP-SGC depuis la vue administrateur, onglet crous.

Ce fichier CSV correspond

  • au fichier CSV donné avec les cartes pré-encodées 
  • ou encore au fichier CSV généré par la DLL CROUS si vous encodez vous-même la carte 
  • il peut enfin être retrouvé/réexporter par votre SGC.

Pour rappel chaque ligne de ce fichier donne les champs suivants : 

 

PIX.SS;PIX.NN;AAPL;NUM_PROTOCOLAIRE;NUM_APPLICATIF;NFO;CNOUS;CROUS;EMETTEUR;MAPPING;NUM_CARTE;DATE_CREATION

Fichier CSV spécifique au CNOUS/CROUS, dans les faits tous les champs ne sont pas obligatoires/nécessaires/utiles dans le cadre d'une migration/importation.

Indications supplémentaires :

  • NFO;CNOUS;CROUS ne sont pas utilies - ils peuvent rester vides.
  • NUM_PROTOCOLAIRE et NUM_APPLICATIF correspondent au CSN 
  • NUM_CARTE est le numéro de la carte crous, encore appelé identifiant zdc
  • Le numéro de porteur (identifiant crous/cnous/izly) n'est ici pas référencé ; l'encodage crous est indépendante de son porteur / utilisateur.
  • Le lien avec les autres données de carte se fait via le CSN qui correspond au numéro protocolaire.
  • DATE_CREATION doit être sous la forme 14/06/2018

Migration Identifiants CROUS

ESUP-SGC utilise l'EPPN (eduPersonPrincipalName) comme identifiant unique et pérenne de l'utilisateur. C'est cet identifiant qui est aussi utilisé comme identifiant utilisateur au niveau du CROUS.

L'EPPN est donc utilisé par ESUP-SGC pour récupérer/manipuler les utilisateurs (affectation de cartes ...) au niveau du crous.

Dans le cadre d'une migration vers ESUP-SGC, il est fort possible/probable que les identifiants de vos utilisateurs ne soient pas l'EPPN mais un numéro quelconque, il faut donc migrer ces identifiants côté crous (les 'patcher').

Pour ce faire, ESUP-SGC attend dans la vue administrateur, onglet "Crous patch identifiants"  un CSV (première ligne ignorée) pour présentant chaque ligne une entrée de ce type :

123456456;testju@univ-rouen.fr;justin.test@univ-rouen.fr

qui correspond à :

old id;eppn (new id);mail


Une fois ces lignes importées en base de données, la procédure de migration peut être lancée (puis relancée si interruption) via un bouton 'patch identifiants crous'.

Pour chaque ligne un appel Web Service sur l'API Crous est effectué. Il demande à modifier l'identifiant de 'old id' à 'eppn (new id)'. Par sécurité, ce Web Service vérifie côté CROUS que le mail est bien cohérent avec l'utilisateur derrière le 'old id'. Si ce n'est pas le cas, l'opération échoue.

Les modifications réussies et échouées sont marquées comme telles. l'onglet "Erreur Crous" garde en base l'ensemble des erreurs survenues.

 

 

  • No labels