Recherche

Sommaire

Child pages
  • Université de Bordeaux 1

A Bordeaux 1, nous avons deux instances de Nuxeo actuellement utilisée : la première est dédiée aux membres de l'université (personnels et étudiants), la seconde, plus particulière est liée au projet de fusion des universités et écoles bordelaises et est donc ouverte aux 4 universités de bordeaux, au PRES et à 3 écoles. Il aurait été techniquement tout à fait envisageable d'utiliser notre instances locales pour les deux usages mais des contraintes de temps (nécessitait de revoir l'ensemble des droits précédemment positionnés, notamment à cause de la problématique du groupe member qui de fait ne correspondait plus du tout à la même population) ne nous ont pas permis de procéder ainsi.

Instance locale :

En production depuis janvier 2010 (esup-ecm 1.1, nuxeo 5.3.0)

Configuration actuelle :

- Version de Nuxeo :  5.4.0_1

- Base de données utilisée : postgresql 9

- Authentification Shibboleth (mais avec un SP ne pointant que sur l'idp local) + multi-directory (base locale Nuxeo + annuaire ldap local alimenté par Grouper => 4000 groupes)

NB : pour améliorer les performances, nous utilisons un annuaire dédié (replica) avec les index sur les attributs utilisés par Nuxeo. L'accès à l'annuaire (possible uniquement localement) se fait via le manager afin que les acls ne soient pas évaluées lors des recherches (gain de temps significatif).

Fonctionnalités utilisées :

- Espaces personnels (pour tout le monde), espaces de travail collaboratif => remplacement du webdav

- Espace de consultation + mini-sites => remplacement de l'ancien intranet (site web) et du canal intranet (ENT)

Accès depuis d'autres applications :

- ENT : 3 iframes pointant sur :

  • les mini-sites (mes intranets) : seuls les sites auxquels on peut accède sont listés. Les skins par défaut de ces sites ont été modifiés pour une "intégration graphique"  (css/pas de bandeau ...) à l'ent.
  • les documents internes : s'appuie sur le développement de Valenciennes (cf . esup-webengine-intranets). Permet de lister les documents publiés dans l'espace de consultation (par défaut on affiche les derniers), navigation dans l'arborescence et recherche.
  • Mes espaces collaboratifs : quelques modifications du code précédent pour cette fois pouvoir afficher ses espaces collaboratifs. Contrairement au précédent, cependant, lorque l'on clique sur un espace, on est redirigé dans nuxeo.

Note : la remontée des flux rss de nuxeo dans le Canal ESUP-Lecture ( ESUP-Days n°9 ) n'a pas été conservée car très peu utilisée.

- Autres applis : Moodle (cmis), Application locale de candidature (cmis), esup-portlet-stockage (en test)

Stats d'utilisation :

26900 documents déposés

2220 espaces collaboratifs, 5280 dossiers et 480 espaces de consultation (sections)

15 mini-sites

Instance Université de Bordeaux :

En production depuis mai 2011.

- Version de Nuxeo :  5.4.1

- Base de données utilisée : postgresql 9

- Authentification Shibboleth + multidirectory.

Fonctionnalités : espaces collaboratifs (pas d'espaces persos) + espaces de consulation.

A l'usage, le seul pb concerne la gestion des droits. Il apparait nécessaire d'avoir un mécanisme qui permet "d'inviter" une personne qui ne s'est jamais connecté et de lui positionner ainsi des droits sur un espace. (développement envisagé assez rapidement).

  • No labels