Application ESUP-SyGAL

L’application ESUP-SyGAL, « Système de Gestion et d’Accompagnement doctoraL », est développée par la DSI de l’Université de Caen Normandie, en partenariat avec les services de la recherche et les bibliothèques des quatre établissements normands inscrivant des doctorants (Universités de Caen Normandie, Rouen Normandie et Le Havre Normandie et INSA Rouen Normandie) et d'autres écoles doctorales membres du consortium ESUP.

ESUP-SyGAL, une information sur le doctorat en Normandie

La page d’accueil de ESUP-SyGAL est accessible à toute personne et présente la politique doctorale en Normandie, des informations utiles sur les écoles doctorales et un guide de la thèse. Les actualités doctorales et des ressources vidéo sur le doctorat sont également accessibles sur cette page (MT180s, cérémonie de remise des diplômes de doctorat …).

L’accès aux autres services proposés par ESUP-SyGAL est conditionné à une connexion préalable via des identifiants académiques.

ESUP-SyGAL, un suivi dynamique des thèses en Normandie

Interopérable avec les logiciels Apogée et Physalis (Cocktail) des établissements inscrivant en doctorat, ESUP-SyGAL propose aux différents acteurs du parcours doctoral une vision globale et dynamique des thèses passées et en cours.

Les informations collectées, permettant des consultations et l’édition de statistiques sont :

Ces extractions permettent de répondre au plus vite à partir de données fiables aux enquêtes ministérielles(SIREDO), aux indicateurs HCERES, mais aussi pour effectuer des suivis administratifs.

ESUP-SyGAL, une application au service des doctorants

ESUP-SyGAL offre aux doctorants un outil interactif avec les services des pôles doctoraux et les écoles doctorales en permettant une gestion dématérialisée des différentes étapes de la thèse.

Les doctorants peuvent consulter en temps réel les informations liées à l'enregistrement de leur inscription. Ils peuvent ainsi demander la modification de leur sujet de thèse en fonction de son évolution, vérifier l'enregistrement d'un éventuel changement de direction de thèse. Ils voient l'enregistrement de leur composition de jury de soutenance de thèse et déposent directement leur manuscrit en ligne pour l'archivage. À terme, ils pourront suivre les offres de formations doctorales et s'y inscrire, mais aussi constituer leur comité de suivi individuel annuel de thèse et compléter leur rapport d'activité annuel.

Les procédures en production sont :

Les procédures en cours de développement sont :

Les procédures envisagées sont :

ESUP-SyGAL, une application au service des pôles doctoraux et bibliothèques

ESUP-SyGAL est aussi un lieu d'archivage dématérialisé pour les pôles doctoraux et bibliothèques. Les pôles doctoraux déposent dans ESUP-Sygal les pré-rapports autorisant la soutenance, le procès verbal de soutenance, le rapport final de soutenance, la convention de mise en ligne du manuscrit de thèse, les éventuelles conventions de confidentialité... Cela permet d'avoir un archivage dématérialisé dans chaque page étudiant. De même les bibliothèques universitaires peuvent suivre le résultat d'une soutenance de thèse et l'avis de reproduction accordé par les membres d'un jury de thèse, ainsi que les différentes versions du manuscrit de thèse déposé en fonctions des potentielles modifications attendues.

Il est prévu aussi que ESUP-SyGAL offre aux pôles doctoraux et bibliothèques des espaces de dépôt de documents communs : formulaires, documents décrivant les bonnes pratiques, mais aussi des procédures administratives communes pour les quatre établissements.