Le SaaS par ESUP-Portail

Le Consortium ESUP-Portail propose une offre Saas hébergée PAR ET POUR les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche adhérents à ESUP-Portail.

Une démarche réfléchie et structurée

L'objectif du consortium est de fédérer les réponses techniques aux besoins en services numériques des adhérents d'ESUP-Portail grâce à la mutualisation des développements réalisés par certains de ses membres. Notre ambition est de proposer une nouvelle offre de services numériques proches de nos besoins, à coût maîtrisé, et limitant les besoins en ressources humaines (en terme de technicité et de charge de travail) car nous pensons que cela facilitera l'appropriation de ces outils par notre communauté.

Pour ce faire, un travail collégial a été initié fin 2018 pour formaliser une démarche fonctionnelle, technique, juridique et économique, adaptée aux moyens des "adhérents fournisseurs de service" et d’ESUP-Portail.

Toujours dans une logique de mutualisation, l'hébergement des services proposés s'appuie aujourd'hui sur les infrastructures des établissements membres.

Vous souhaitez participer et proposer une solution ?

Le consortium est à l'écoute des initiatives de la communauté, contactez-nous si vous avez des projets à mutualiser.

Vers une offre de plus en plus large

Le catalogue de service des offres hébergées s’enrichit avec des solutions en ligne, développées, maintenues et exploitées par des "adhérents fournisseurs". Ces offres sont aujourd’hui proposées à tous les adhérents ESUP-Portail, sous forme de solutions de type "SaaS" (Software as a Service).

Coûts d’utilisation

Afin de permettre aux adhérents fournisseurs de service de vous proposer leur solution en mode hébergé, ESUP participe au financement des coûts spécifiques nécessaires à la transformation et à l’adaptation des solutions à une utilisation en mode SaaS.

Afin d’accompagner et d’aider les adhérents fournisseurs de service à distribuer leur solution en mode hébergé, ESUP-Portail finance les coûts spécifiques nécessaires :

  • à la transformation et à l’adaptation des solutions à une utilisation en mode SaaS
  • au passage en mode hébergé (documentations, indicateurs, suivi, outillage, ...)

Les établissements utilisateurs bénéficieront de ces offres en prenant à leur charge :

  • le coût de mise en service initial (une seule fois au démarrage du projet si la solution envisagée n’a pas de limite d’utilisation dans le temps, ou à chaque utilisation si la solution est à usage unique et limité dans le temps)
  • les coûts annuels récurrents d’infrastructure, de maintenance, d’assistance,… , calculés lors de l’étude de cadrage de chaque solution avec les établissements fournisseurs

 

Les offres SaaS ESUP-Portail

Visuel Cloud