Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Le consortium ESUP-Portail est porteur du projet national "Espace Numérique de Travail" (ENT)  avec un  développement communautaire réalisé en open-source ; ce projet  vise à mettre à disposition de la communauté d'enseignement supérieur une solution  d'espace numérique de travail modulaire permettant l'accès à différents services, sources d'informations et ressources numériques.

Cet environnement est accessible à tous les acteurs universitaires, c'est à dire les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs et techniques, ceci quelque soit leur emplacement géographique et le matériel mis à leur disposition.

Ce dispositif facilite en particulier l'activité de tous les usagers de l'université ou école en mettant en oeuvre un point d'accès unique et structuré pour regrouper l'ensemble des services, ressources et informations de l'établissement. Il permet, pour chaque utilisateur, la personnalisation de son environnement de travail, assure un accès sécurisé aux services et offre une authentification unique s'appuyant entre autres sur les annuaires LDAP et les certificats.

Cet environnement de travail est organisé à partir d'un socle technologique permettant une parfaite intégration de composants logiciels avec le respect des principaux standards et normes d'interopérabilité. La technologie utilisée pour le socle est la solution uPortal et pour l'authentification CAS, tous deux soutenus au niveau international par le consortium JASIG. uPortal est reconnu comme la solution la plus adaptée et la plus performante pour l'enseignement supérieur au niveau international et intégre les dernieres technologie du Web dans ses nouvelles versions.

L'Espace Numérique de Travail ESUP-Portail intégre un bureau virtuel offrant des espaces de stockages partageables, des outils de communication, agenda, listes d'échanges..;  il est constitué d'un ensemble de composants assurant l'accès aux applications métiers mises en place dans les universités (comptabilité, scolarité, GRH, enseignement à distance, gestion documentaire, etc.). L'organisation des services est assurée suivant le profil des usagers, ce qui permet d'offrir à chaque usager un espace de travail adpaté à son activité.

Le consortium  ESUP-portail travaille en étroite synergie avec les différents acteurs impliqués dans le domaine des TIC et vise à mutualiser les réalisations pour consolider l'offre de services numériques dans l'éducation et la recherche. Pour faciliter cette mutualisation, il a mis en place un incubateur de projets et encourage les établissements à utiliser un outil de développement structuré esup-commons

Il favorise également une démarche de déploiement d'ENT  au niveau  de l'établissement, en lien avec l'approche Système Global d'Information; cette approche s'inscrit aujourd'hui dans les grands axes stratégiques de développement des usages des TIC au sein des établissements d'enseignement supérieur.

  • No labels