Recherche

Sommaire

Child pages
  • Premiers retours nuxeo 5.4.2

Attention, la version 5.4.2 de nuxeo vient de sortir, la  version conseillée pour une installation en production est pour l'instant la 5.4.1.

Ces premiers retours sont plutôt destinés aux gens qui souhaiteraient effectuer des tests (et participer également aux retours et à la documentation :-) ) et voir les nouvelles fonctionnalités proposées dans cette version.

Tests effectués sur une première install. Pas de retour sur une mise à jour depuis une version précédent (TODO)

- Authentification CAS + Ldap : le plugin CAS fourni  pour la 5.4.1 sur le wiki et les exemples de fichiers de configurations sont fonctionnels à une exception près : l'authentification Oauth n'est plus intégrée comme telle dans nuxeo, il convient donc de supprimer l'appel au composant lié à cette fonctionnalité dans le fichier esup-login-config.xml :

exemple :

<require>org.nuxeo.ecm.platform.ui.web.auth.defaultConfig</require>
<!-- no more needed <require>org.nuxeo.opensocial.OAuthFilter</require> -->
<require>org.nuxeo.ecm.platform.ui.web.auth.WebEngineConfig</require>

<require>org.nuxeo.ecm.platform.usermanager.UserManagerImpl</require>

- Authentification Shib : les plugins disponibles sur le wiki pour la 5.4.1 sont également fonctionnels ainsi que les exemples de configuration pour un utilisation en multi-directory.(La remarque ci-dessus pour OAuth est également valable dans le cadre d'une authentification shib.

- Lien Universel (esup-webengine-version) : le plugin permettant l'utilisation du widget (et donc l'affichage du lien universel) fonctionne avec la 5.4.2. En revanche, le déploiement dans webengine ayant évolué, le plugin esup-webengine-version n'est plus fonctionnel. Pour les gens souhaitant tester, voici une version de ce plugin qui devrait marcher avec la 5.4.2.

Les nouveautés (par rapport à la 5.4.1)

Le "user Center" : c'est un menu dans lequel chacun (y compris l'utilisateur anonyme!) retrouve :

  • Le tableau de bord (sous forme de gadgets opensocial), complètement paramétrable par l'utilisateur (ajout, suppression, disposition, couleurs ...). Possibilités aussi d'ajouter d'autres gadgets (préalablement définis par l'administrateur). Intéressant pour le tableau de bord proprement dit mais risque de redondance avec l'ENT pour le reste. 
  • Le profil de l'utilisateur : affiche les attribut de l'utilisateur ainsi que tous les groupes auxquels il appartient
  • Les notifications : affiche toutes les souscriptions de l'utilisateur (très pratique ...)
  • Applications autorisées : si  paramétrées dans la gestion des fournisseurs/consommateurs de gadgets opensocial ...
  • Utilisateurs et groupes : permet de rechercher des utilisateurs et des groupes.

La configuration locale :

Il est maintenant possible de pouvoir paramétrer directement depuis l'interface, des configurations propres à un worskpace ou une section.

On peut ainsi choisir pour un espace donné :

  • un affichage (rendu) particulier en associant un/des types de documents à un/des layouts particuliers (ces derniers devant avoir été définis au préalable ou puisés dans  les layouts proposés par défaut par nuxeo)
  • Des filtres et des recherches particuliers (doivent aussi avoir été définis)
  • Des types de documents autorisés (ie on peut ainsi forcer certains espaces à ne recevoir qu'un certain type de document).

Enrichissement de l'admin center :

  • On y trouve maintenant  la gestion des vocabulaires, des utilisateurs et groupes, des thèmes qui auparavant été des menus dédiés (réservé par défaut aux admins).
  • Gestion des fournisseurs/consommateur de gadgets opensocial
  • Statistiques d'activité etoffées
  • Ajout de nuxeo-shell dans les outils de monitoring. Nuxeo shell est donc maintenant directement accessible depuis l'interface (applet)
  • Ajout d'un outil permettant de lister et supprimer les binaires (=> fichiers supprimés définitivement dans nuxeo mais risque stockés dans binaries).
  • Possibilité de paramétrage du tableau de bord par défaut pour tous les utilisateurs (qui pourront néanmoins le modifier ensuite) et pour l'utilisateur anonyme (qui ne pourra pas le modifier).

L'introduction du user center et l'enrichissement de l'admin center modifie la façon de naviguer. Les actions auparant définies dans user_services n'y sont plus, tous se fait via 2 menus (Home et DocumentManagement, moyennement explicite ...) auquels s'ajoutent l'admin center et un bouton vers studio pour l'administrateur. La connexion et la déconnexion se font en cliquant sur le nom de l'utilisateur (relativement peu intuitif pour la connexion). De même l'accés à son espace personnel se fait en cliquant sur son nom (pas intuitif non plus).

Autres améliorations :

Drag & drop sans plugin spécifique : s'appuie désormais sur html5. On peut définir les endroits dans lesquels il sera possible de glisser des documents. Le Drag&Drop est donc maintenant fonctionnel quand nuxeo est dans une iframe.

Nouveau support de Webdav : s'appuie visiblement sur WebEngine (site/dav) => fonctionne normalement avec mac OS et windows 7. A tester

Amélioration du support de windows sharepoint : doit fonctionner avec windows 7. A tester

  • No labels