Arborescence des pages

Dans eCandidat, il est possible de gérer d'autres types de candidatures que l'accès sélectif à savoir :

  • les transferts des candidats pour certaines étapes types L2 qui sont en accès direct dans l'établissement et qui nécessitent simplement un contrôle du titre d'accès à la formation pour s'inscrire ;
  • la validation d'acquis

L'utilité de gérer cette population dans eCandidat permet de générer très simplement des OPI et ainsi simplifier l'inscription administrative par le web.

Paramétrage

Pour configurer une étape en transfert ou validation d'acquis, il faut aller sur l'écran "Rattachement des étapes aux commissions" et rattacher une nouvelle étape dans votre commission :

Une fois l'étape rattachée, sélectionner TR (Transfert), VA (Validation d'Acquis) ou ET (Attente). La différence entre les 3 est expliquée dans le paragraphe Gestion des types de traitements : VA - TR.

Saisie du vœu

Lorsque le candidat saisit un vœu sur une étape ainsi configuré, les seules différences qu'il y a avec un vœu en Accès Sélectif sont :

  • le mail envoyé explique que le dossier fera d’abord l’objet d’une préanalyse
  • le candidat ne peut pas imprimer son dossier

Gestion des types de traitements : VA - TR

Le travail du gestionnaire est alors de valider le dossier du candidat qui candidate sur l'étape en transfert ou validation d'acquis.

Pour cela, il faut aller sur l'écran Gestion des types de traitements : VA - TR :

Sur cet écran, on liste l'ensemble des candidats en situation de transfert ou validation d'acquis et on peut ainsi valider cette demande.

Selon votre paramétrage, le candidat aura l'étape positionné sur VA, TR ou ET.

Le fait de mettre directement sur VA ou TR permet de traiter plus massivement les dossiers mais avec des risques de saisies trop rapide.

Ainsi, si on positionne à ET, il faut volontairement positionner sur VA ou TR pour valider le choix.

Un dossier en TR validé recevra un mail de confirmation et le candidat pourra alors confirmer son vœu et ainsi faire le déversement dans Apogée de l'OPI.

  • Aucune étiquette