Cette page et les pages enfants s'y rapportant décrivent les différentes possibilités d'édition des cartes NFC dans esup-sgc.
Édition en 2 passes
Historiquement, esup-sgc propose d'éditer (c'est à dire imprimer et encoder) les cartes Mifare Desfire en 2 passes :
...
Pour automatiser cette procédure, vous pouvez utiliser une imprimante comme 'robot d'encodage'. C'est ce qu'on propose de faire avec les Zebra ZXP3 par exemple : cela permet de 'recycler' ces imprimantes qui ne sont plus distribuées et dont les consommables ne sont quasiment plus disponibles aujourd'hui.
esup-sgc-client propose ainsi cettte possibilité de "robot d'encodage" en commandant les imprimantes (evolis / zebra) par API pour positionner la carte sur le lecteur NFC, lire le qrcode, et lancer les commandes NFC au travers du lecteur NFC USB.
Suivant les imprimantes, leur design et fonctionnement et leur design, un tel usage détourné de l'imprimante est possible ou non. L'imprimante ZXP3 avec une webcam logitech c920 pro positionné via le support conçu à cet effet s'y prête bien notamment.
Édition en 1 passe
Après des années d'exploitation d'esup-sgc dans un certain nombre d'établissements, pour essaimer encore davantage la solution libre esup-sgc et dans le cadre d'un financement ministériel (cf Appel À Projets Services Numériques Aux Étudiants ESUP-SGC 2022/2023), la version 2 d'esup-sgc a évolué pour proposer également l'édition des cartes en 1 seule passe sur les imprimantes à carte de marque evolis et zebra.
esup-sgc-client propose ainsi de piloter ces imprimantes pour imprimer puis encoder les cartes en 1 seul temps.