Communication

Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Dans cette présentation, vous allez découvrir MyBookings, une application qui vise à simplifier la réservation des ressources au sein de l'université. Née lors des discussions autour du futur Learning Center de l'Université Clermont Auvergne, cette plateforme doit répondre à une problématique essentielle : permettre aux étudiants de réserver eux-mêmes les espaces de travail disponibles. Elle offre une solution flexible pour réserver diverses ressources telles que des salles de réunion, des véhicules, de l’équipement informatique, audiovisuel ou autre équipements spécifiques en lien avec différents services connexes (gestion de parc, contrôle d’accès ...).
L’objectif de l’intervention est de présenter l’outil, le contexte de sa création et dans quel cadre celuici peut être utilisé. Nous aborderons aussi quelques aspects techniques notamment sa possible mutualisation.

=> Diaporama  | Vidéo

16:15 – Esaco

    >> Frédéric Dooremont - Université du Littoral Côte d'Opale
    >> Florent Fareneau - Directeur du Numérique - Université Polytechnique Hauts-de-France

Le projet Esaco est issu de l'AAP service Numérique aux étudiants lancés en 2021 et se terminant en decembre 2023. Son objectif etait de pouvoir mettre à disposition un Espace Collaboratif Académique Ouvert ou tout au moins une plateforme essaimable au niveau des établissements. Tout d'abord tourné vers l'évolution de la solution existante OAE, le projet s'est orienté vers la plateforme opensource Tracim. Tracim est une solution collaborative pour le travail en équipe. Là où certaines solutions ciblent la gestion de projet ou la gestion des données, Tracim se focalise sur la gestion de l’information, son partage, sa diffusion. Nous ferons ainsi le point sur le projet et la plateforme proposée.

=> Diaporama | Vidéo

16:45 – Application mobile Multi : état des lieux et déploiement à l’UPHF

...

Lors des précédents ESUP days, l’Université de Lorraine a présenté sa nouvelle application mobile "Multi". Issue de l’appel à projet « Services Numériques aux étudiants », un des objectifs principaux est de pouvoir la proposer à d’autres établissements dans un contexte open source et de coconstruction. Dans ce cadre, l'UPHF a été retenue comme premier établissement pilote pour le test, l'intégration et l'adaptation.
L'objectif de cette présentation est tout d'abord pour l'Université de Lorraine de faire un état des lieux des évolutions apportées, de la mise à disposition des sources et de la documentation en vue de l'industrialisation auprès de la communauté.
L'UPHF interviendra pour présenter la prise en main de l'application ainsi que les éléments d'adaptation et d'intégration dans leur environnement (nouveaux services, charte graphique, etc.).

=> Diaporama | Vidéo

Jeudi 4 avril 2024 

09:00 – ESUP-StageTrek : Application de gestion des stages de médecine de second cycle

...

Les étudiants de deuxième cycle en santé (DFASM) ont l’obligation de faire des stages dans des domaines variés et obligatoires pendant les 3 ans de leur cursus.
En juin 2019, l’UFR de santé de l'université de caen normandie nous a demandé de développer une application pour faciliter le processus de gestion de ces stages.
Après 3 ans d'utilisation, la gestion d'un cycle complet de dfasm de façon dématérialisée, l’application peut désormais être diffusée à d'autres établissements.
Cette présentation listera les principales fonctionnalités de l'application, présentera son fonctionnement général ainsi que les perspectives pour la suite à savoir l'ajout de nouvelles fonctionnalités, l'extension à d'autres périmètres et le passage au mode SaaS.

=> Diaporama | Vidéo | pas de vidéo (hélas un incident technique indépendant de notre volonté)

09:30 – Réseau Pro : L’outil numérique des universités pour les acteurs de l’insertion professionnelle

...

Présentation de Réseau Pro, l’outil du service public pour l’insertion professionnelle des étudiants.
Démonstration du portail
Retour d’expérience
Public visé : les VP NUM, les VP Vie étudiante, les direction et collègues des services d’insertion professionnelle, les responsables SI d’applicatifs.

=> Diaporama | Vidéo

10:40 – ChatBot multimodal pour les personnes en situation de handicap

...

Pour répondre aux nouvelles lois sur l’accessibilité dans les services publics, notamment sur les services numériques des institutions, nous avons commencé à développer un ChatBot multimodal pour fournir des réponses adaptées à divers publics. Notre projet vise à offrir aux personnes en situation de handicap un ChatBot multimodal aussi bien en entrée qu’en sortie, leur permettant de poser des questions sous forme de texte, voix et vidéo (avec détection de personnes en situation de handicap et compréhension de la Langue des Signes Française (LSF)). Les réponses seront fournies via divers supports de communication combinables selon les besoins (texte, texte + voix, vidéo avec un avatar signant en LSF). Pour cela, notre projet a d'abord utilisé les modèles de Google Cloud pour la conversion d’images en texte, la synthèse vocale (text-to-speech), la transcription vocale (speech-to-text) et le Modèle Gemini.

=> Diaporama | Vidéo

11:20 – Retex Publik

    >> Sonia GASSER-KUZNIK - Animatrice atelier DEMAT - ENGESS Strasbourg

Retour sur l'atelier DEMAT du 14 mars sur la solution "Publik"

=> Diaporama | Vidéo

11:30 – OMIST : Outils pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie

...

Mise en place d’une solution de traduction automatique des enseignements en présentiel et en direct. La solution se base sur les outils de transcription de la parole intégrées dans le navigateur Google Chrome, d’une solution de traduction en ligne (DeepL translate), et des dispositifs de synthèse vocale intégrés aux navigateurs web.

=> Diaporama | Vidéo

12:00 – Avancées sur le ePortfolio AVENIR(s) ESR et sur les outils de modélisation de l’APC

...

Cette présentation s’adresse aux responsables des politiques numériques, aux acteurs chargés de les mettre en œuvre (DSI, développeurs, intégrateurs), aux ingénieurs pédagogiques numériques, etc.

=> Diaporama | Vidéo