Page tree

Date

les 3 et 4 avril 2024

Lieu

Lyon

 Retrouvez toutes les informations liées à cet évènement sur la page dédiée à cet évènement : https://www.esup-portail.org/conference

Mercredi 3 avril 2024 

14:00 – Session d'ouverture

    >> Brigitte Sor (Institut National Polytechnique de Toulouse)
    >> Julien Marchal (Université de Lorraine)
    >> Julien Dupré (Université de Strasbourg)

Points généraux

=> Diaporama Partie SaaS | Vidéo (@0:00:00)

14:30 – LaBRI : Une solution logicielle pour la gestion globale des Relations Internationales d'un établissement du supérieur.

    >> Barthélemy SERRES - Responsable d'ILIAD3, Chef de projet - Université de Tours
    >> Marc LE BRIS - Directeur de Service, DSI - Université de Tours

L'Université de Tours a développé une nouvelle version d'un outil historique de gestion des données Relations Internationales. Fort du constat du manque dans ce domaine, un premier outil interne a émergé il y a près de 10 ans. Depuis 2 ans, cet outil a été totalement repensé en collaboration avec l'université d'Orléans, afin d'adresser les besoins actuels des métiers RI, Recherche et Pilotage RI global d'un Etablissement d'enseignement supérieur. En effet, l’outil intègre de nombreuses données RI avec des données à la fois issues des systèmes d’information d’Etablissements (SIHAM, APOGEE) mais aussi des données saisies par les agents "correspondants" pour compléter la vision globale de l’étendue de l’activité internationale au sein de l'établissement. Cette présentation propose d'aborder à la fois les différentes rubriques du périmètre de LaBRI d'un point de vue fonctionnel, puis de donner un aperçu de l'architecture logicielle et des défis techniques de la réalisation d'un tel développement, en passant par son packaging qui permettra un déploiement dans différentes configurations d’établissements.

=> Diaporama Vidéo

15:00 – MarioNUM : Laboratoires de travaux pratiques virtuels et VM personnelles étudiant.e.s

    >> Florence Ferret - Directrice de projet - Université numérique Île-de-France
    >> Rushed Kanawati - Enseignant-chercheur en informatique - Université Sorbonne Paris Nord
    >> Jean-Vincent Loddo - Enseignant-chercheur en informatique - Université Sorbonne Paris Nord

Il s’agit d’une présentation brève, en forme de « mise en bouche » de salles de travaux pratiques virtuels pour des TP numériques ou scientifiques, notamment réseaux & télécoms, cybersécurité, programmation, etc. et de mise à disposition d’espaces personnels pour les étudiants.
L’intervention consiste principalement en un exposé rapide et une démonstration (ou une vidéo, selon les possibilités techniques).
Cette présentation intéresse au tout premier chef, les enseignants en informatique au sens large.

=> Diaporama | pas de vidéo (hélas un incident technique indépendant de notre volonté)

15:45 – MyBookings – Application de réservation de ressources en ligne

    >> Lylian Blaud - Développeur - Université Clermont Auvergne
    >> Pierre Raynaud - Chef d’équipe - Université Clermont Auvergne

Dans cette présentation, vous allez découvrir MyBookings, une application qui vise à simplifier la réservation des ressources au sein de l'université. Née lors des discussions autour du futur Learning Center de l'Université Clermont Auvergne, cette plateforme doit répondre à une problématique essentielle : permettre aux étudiants de réserver eux-mêmes les espaces de travail disponibles. Elle offre une solution flexible pour réserver diverses ressources telles que des salles de réunion, des véhicules, de l’équipement informatique, audiovisuel ou autre équipements spécifiques en lien avec différents services connexes (gestion de parc, contrôle d’accès ...).
L’objectif de l’intervention est de présenter l’outil, le contexte de sa création et dans quel cadre celuici peut être utilisé. Nous aborderons aussi quelques aspects techniques notamment sa possible mutualisation.

=> Diaporama  | Vidéo

16:15 – Esaco

    >> Frédéric Dooremont - Université du Littoral Côte d'Opale
    >> Florent Fareneau - Directeur du Numérique - Université Polytechnique Hauts-de-France

Le projet Esaco est issu de l'AAP service Numérique aux étudiants lancés en 2021 et se terminant en decembre 2023. Son objectif etait de pouvoir mettre à disposition un Espace Collaboratif Académique Ouvert ou tout au moins une plateforme essaimable au niveau des établissements. Tout d'abord tourné vers l'évolution de la solution existante OAE, le projet s'est orienté vers la plateforme opensource Tracim. Tracim est une solution collaborative pour le travail en équipe. Là où certaines solutions ciblent la gestion de projet ou la gestion des données, Tracim se focalise sur la gestion de l’information, son partage, sa diffusion. Nous ferons ainsi le point sur le projet et la plateforme proposée.

=> Diaporama | Vidéo

16:45 – Application mobile Multi : état des lieux et déploiement à l’UPHF

    >> Benjamin LEMOINE - Université de Lorraine
    >> Guillaume DEUDON – Université Polytechnique Hauts-de-France
    >> Robin DUPRET - Université Polytechnique Hauts-de-France

Lors des précédents ESUP days, l’Université de Lorraine a présenté sa nouvelle application mobile "Multi". Issue de l’appel à projet « Services Numériques aux étudiants », un des objectifs principaux est de pouvoir la proposer à d’autres établissements dans un contexte open source et de coconstruction. Dans ce cadre, l'UPHF a été retenue comme premier établissement pilote pour le test, l'intégration et l'adaptation.
L'objectif de cette présentation est tout d'abord pour l'Université de Lorraine de faire un état des lieux des évolutions apportées, de la mise à disposition des sources et de la documentation en vue de l'industrialisation auprès de la communauté.
L'UPHF interviendra pour présenter la prise en main de l'application ainsi que les éléments d'adaptation et d'intégration dans leur environnement (nouveaux services, charte graphique, etc.).

=> Diaporama | Vidéo

Jeudi 4 avril 2024 

09:00 – ESUP-StageTrek : Application de gestion des stages de médecine de second cycle

    >> Christophe Turbout - Directeur de la DSI - Université de Caen Normandie
    >> Thibaut Vallée - Université de Caen Normandie

Les étudiants de deuxième cycle en santé (DFASM) ont l’obligation de faire des stages dans des domaines variés et obligatoires pendant les 3 ans de leur cursus.
En juin 2019, l’UFR de santé de l'université de caen normandie nous a demandé de développer une application pour faciliter le processus de gestion de ces stages.
Après 3 ans d'utilisation, la gestion d'un cycle complet de dfasm de façon dématérialisée, l’application peut désormais être diffusée à d'autres établissements.
Cette présentation listera les principales fonctionnalités de l'application, présentera son fonctionnement général ainsi que les perspectives pour la suite à savoir l'ajout de nouvelles fonctionnalités, l'extension à d'autres périmètres et le passage au mode SaaS.

=> Diaporama | pas de vidéo (hélas un incident technique indépendant de notre volonté)

09:30 – Réseau Pro : L’outil numérique des universités pour les acteurs de l’insertion professionnelle

    >> Dominique Bascle - Directeur - - Université numérique Île-de-France
    >> Florence Ferret - Directrice de projet - Université numérique Île-de-France

Présentation de Réseau Pro, l’outil du service public pour l’insertion professionnelle des étudiants.
Démonstration du portail
Retour d’expérience
Public visé : les VP NUM, les VP Vie étudiante, les direction et collègues des services d’insertion professionnelle, les responsables SI d’applicatifs.

=> Diaporama | Vidéo

10:40 – ChatBot multimodal pour les personnes en situation de handicap

    >> Sanghun BANG - Ingénieur d'intégration applicative - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
    >> Qinna WANG - Ingénieur d'intégration applicative - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
    >> Brice PRADAL - Ingénieur pour l'enseignement numérique - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Pour répondre aux nouvelles lois sur l’accessibilité dans les services publics, notamment sur les services numériques des institutions, nous avons commencé à développer un ChatBot multimodal pour fournir des réponses adaptées à divers publics. Notre projet vise à offrir aux personnes en situation de handicap un ChatBot multimodal aussi bien en entrée qu’en sortie, leur permettant de poser des questions sous forme de texte, voix et vidéo (avec détection de personnes en situation de handicap et compréhension de la Langue des Signes Française (LSF)). Les réponses seront fournies via divers supports de communication combinables selon les besoins (texte, texte + voix, vidéo avec un avatar signant en LSF). Pour cela, notre projet a d'abord utilisé les modèles de Google Cloud pour la conversion d’images en texte, la synthèse vocale (text-to-speech), la transcription vocale (speech-to-text) et le Modèle Gemini.

=> Diaporama | Vidéo

11:20 – Retex Publik

    >> Sonia GASSER-KUZNIK - Animatrice atelier DEMAT - ENGESS Strasbourg

Retour sur l'atelier DEMAT du 14 mars sur la solution "Publik"

=> Diaporama | Vidéo

11:30 – OMIST : Outils pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie

    >> Karim Hasnaoui - DSI - Université de Nantes

Mise en place d’une solution de traduction automatique des enseignements en présentiel et en direct. La solution se base sur les outils de transcription de la parole intégrées dans le navigateur Google Chrome, d’une solution de traduction en ligne (DeepL translate), et des dispositifs de synthèse vocale intégrés aux navigateurs web.

=> Diaporama | Vidéo

12:00 – Avancées sur le ePortfolio AVENIR(s) ESR et sur les outils de modélisation de l’APC

    >> Eric Giraudin - Directeur du volet ESR du programme AVENIR(s) - USMB
    >> Julien Gribonvald - Coordinateur technique du volet ESR du programme AVENIR(s) - ESUP-Portail / GIP RECIA
    >> Christophe Turbout - Directeur DSI - Université de CAEN

L’équipe numérique du volet ESR du programme national AVENIR(s) France2030 pilotée par ESUP, présentera le projet AVENIR(s) et les avancées de ses développements !

  • Le projet AVENIR(s) et ses 3 actions
  • La version prototype ePortfolio KAPC+ 1.4 avec le volet Mon projet de Vie
    • Périmètre fonctionnel
    • Les dates clés
  • Point de la version industrielle d'AVENIR(s) ESR
    • Mise en place des bases de l'architecture des briques ESR en version industrielle
    • Le développement en cours de l'application ESUP-ORA pour la modélisation de l'APC dans l'ESR
      • La couverture fonctionnelle
      • La collaboration avec PC-SCOL
      • La mise en place d'un copil national élargi ESUP-ORA
  • L'agenda global des événements

Cette présentation s’adresse aux responsables des politiques numériques, aux acteurs chargés de les mettre en œuvre (DSI, développeurs, intégrateurs), aux ingénieurs pédagogiques numériques, etc.

=> Diaporama | Vidéo


  • No labels